Des compagnies pétrolières telles que Shell, BP et TotalEnergies pourraient figurer parmi les gagnants des bourses européennes lundi après la décision surprenante du cartel pétrolier OPEP+ de réduire sa production de plus de 1 million de barils par jour à partir de mai. Les prix du pétrole ont fortement augmenté en raison de la nouvelle.
Le prix du baril de pétrole américain a grimpé de 4,5% à 79,10 Monday lundi matin. Le pétrole Brent, la référence pour le pétrole d’Europe, du Moyen-Orient et d’Afrique, est devenu 4,6% plus cher à 83,55 dollars le baril. Selon l’Arabie saoudite, la réduction de la production est une mesure de précaution qui devrait aider à stabiliser le marché pétrolier.
Les experts n’avaient pas vu venir la réduction de la production de l’OPEP+. La Maison Blanche a déclaré qu’il s’agissait d’une décision imprudente dans les conditions actuelles du marché. En raison de la hausse du prix du pétrole, l’inflation peut à nouveau s’accélérer. Par conséquent, les banques centrales pourraient être en mesure de continuer à augmenter les taux d’intérêt plus longtemps pour faire face à l’inflation.
Les indicateurs d’ouverture indiquent une situation mitigée au début de la journée de négociation européenne. Toujours en Asie et en Australie, les rapporteurs ont montré une image variable.
À Zurich, UBS peut compter sur les intérêts. Le journal économique Financial Times a rapporté dimanche que la justice suisse avait ouvert une enquête pénale sur le rachat du Credit Suisse par UBS, soutenu par le gouvernement. En outre, la SonntagsZeitung a écrit qu’UBS réduira ses effectifs de 20 à 30% lorsque l’acquisition du Credit Suisse sera finalisée. Cela signifie que jusqu’à 36 000 emplois seront supprimés dans le monde, dont environ 11 000 en Suisse.