Le groupe pétrolier TotalEnergies continuera de maintenir le plafond des prix des carburants en France l’année prochaine. Le plafond des prix fait partie de la lutte du gouvernement français contre le coût de la vie élevé dans le pays.
TotalEnergies maintiendra le plafond du prix maximal de 1,99 € par litre de carburant l’année prochaine, selon le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, sur RTL Radio. Le Maire avait précédemment appelé à la prolongation du prix maximum pour l’essence et le diesel à 1,99 € par litre et a salué la décision de TotalEnergies. Cela signifie que les carburants à la pompe devront rester abordables en 2024, alors que l’inflation demeure élevée en France.
En septembre, TotalEnergies avait annoncé que la limite des prix, qui aurait normalement expiré à la fin de 2023, serait prolongée dans toutes ses stations-service en France après le 31 décembre et resterait en vigueur « aussi longtemps que les prix restent élevés ». Cependant, le 6 octobre, le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, avait menacé de mettre fin au plafond des prix si le gouvernement français imposait de nouvelles taxes pour le secteur de l’énergie.