Emmanuel Macron célébré par les sympathisants d’En Marche mais boudé par le reste des sondés, Thomas Pesquet en tête de la droite, Jean-Pierre Pernaut star des partisans de Marine Le Pen… Le Top 50 du JDD diffère selon la couleur politique des sondés. Avec quelques surprises.
Les sympathisants politiques n’ont pas tous le même chouchou. Cette année, Jean-Jacques Goldman, Omar Sy et Dany Boon trustent le trio de tête du Top 50 du JDD. Mais en y regardant de plus près, le classement varie beaucoup en fonction de la proximité partisane des sondés. Jean-Jacques Goldman, Thomas Pesquet et Michel Cymes ont la cote à droite comme à gauche. A l’inverse, d’autres noms dénotent.
« Ce qui me frappe , relève Frédéric Dabi, directeur général adjoint de l’Ifop, c’est l’affadissement du clivage gauche-droite. Auparavant, les différences entre la gauche et la droite étaient davantage accentuées. » Certaines personnalités sont appréciées unanimement, comme Jean-Jacques Goldman. « Renaud, historiquement marqué à gauche, fait un score honorable auprès des partisans du Rassemblement national », cite le politologue, qui conclut à « une certaine dépolitisation de l’image des personnalités ».
Goldman fait consensus à gauche
C’est du côté des sympathisants de gauche que le top 5 ressemble le plus au classement général. Leurs cinq personnalités préférées figurent parmi les sept premiers. Jean-Jacques Goldman est plébiscité haut la main, à 42%, loin devant Thomas Pesquet (29,8%).
A noter, la présence de personnalités engagées dans le top 10 des sympathisants de gauche : Nicolas Hulot (6e), l’actrice Josiane Balasko (9e) et le chanteur Renaud (10e). Les sympathisants de gauche sont aussi les seuls à placer des femmes dans leur top 10. La journaliste Elise Lucet est 8e.
Le Top de la gauche
Jean-Jacques Goldman
Thomas Pesquet
Omar Sy
Dany Boon
Michel Cymes
Emmanuel Macron, star des marcheurs
Malgré une deuxième année de mandat mouvementée, Emmanuel Macron reste la personnalité préférée des sympathisants de La République en Marche et du MoDem. Il trône largement en tête, avec 44,5% contre 33,9% pour son dauphin Michel Cymes. Un soutien aux antipodes des autres sondés : 34e l’an passé, le Président, sondé, se classe au-delà de la cinquantième place et disparaît du Top 50.
Autre surprise : Edouard Philippe, également absent du Top général, gagne la 5e place dans le cœur des macronistes. Pourtant, dans le Top 50, les personnalités politiques n’ont pas la cote. Nicolas Hulot est le seul (ex) politique à y figurer.
Le Top de LREM et du MoDem
Emmanuel Macron
Michel Cymes
Stéphane Bern
Thomas Pesquet
Edouard Philippe
Laurent Gerra et Michel Sardou ont la cote à droite
Du côté des sympathisants Les Républicains ou UDI, Thomas Pesquet rafle un beau score : 39,4% (contre 24,5% dans le Top 50). La droite se distingue par la présence de l’humoriste Laurent Gerra, 2e, du chanteur Michel Sardou, 4e, et de l’acteur Jean-Paul Belmondo, 7e. L’ancien président Jacques Chirac, absent du Top 50, est toujours populaire chez cette catégorie de la population : il se classe 9e.
Le Top des sympathisants UDI et Les Républicains
Thomas Pesquet
Laurent Gerra
Jean-Jacques Goldman
Michel Cymes
Michel Sardou
Jean-Pierre Pernaut populaire chez les sympathisants RN
11e du Top 50, le journaliste et présentateur de TF1 Jean-Pierre Pernaut domine le Top des sympathisants du Rassemblement national, avec 39,5% (contre 20,2% en général). Il est suivi de personnalités appréciées à droite comme Michel Sardou (3e), Laurent Gerra (9e) et Jean-Luc Belmondo (10e), mais aussi de figures prisées par la gauche, comme Dany Boon (5e) et Renaud (6e).
Le Top du Rassemblement national
Jean-Pierre Pernaut
Jean-Jacques Goldman
Michel Sardou
Jean Reno
Dany Boon
Une surprise : l’absence de Kylian Mbappé
Une autre personnalité surprend… par son absence. Kylian Mbappé a fait une entrée fracassante dans le Top 50 en se hissant à la 4e place. Pourtant, il ne figure jamais parmi les dix personnalités les plus appréciées des sympathisants politiques. Pour Frédéric Dabi, l’explication se trouve du côté de ceux qui ne se déclarent proches d’aucune formation politique. Ils représentent 28% des sondés. Le jeune prodige du football français aurait été davantage plébiscité auprès de cette catégorie, moins politisée.
La méthodologie du Top 50
L’enquête a été menée par l’Ifop pour le JDD du 6 au 10 décembre 2018 auprès d’un échantillon de 1.004 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus (méthode des quotas, questionnaire autoadministré en ligne). 68 noms ont été proposés : les 45 premiers du classement 2017 à l’exception de Charles Aznavour, décédé, 5 personnalités choisies par la rédaction du JDD et 19 par les internautes sur une liste de 60 postulants pendant tout le mois de novembre. Voici les deux questions posées ensuite par l’Ifop : 1. Pour chaque personnalité, merci d’indiquer si vous considérez qu’elle compte et/ou si vous l’aimez bien ou si vous ne l’aimez pas (ou si vous ne la connaissez pas). 2. Parmi les personnalités que vous avez retenues comme étant des personnes qui comptent pour vous ou que vous aimez bien, quelles sont les dix qui comptent le plus pour vous ou que vous aimez le mieux ?
S’agissant de la proximité partisane, l’Ifop a demandé aux sondés de quelle formation politique ils se sentaient le plus proche et le plus éloigné. Les personnes interrogées avaient le choix entre toutes les formations politiques françaises, de Lutte Ouvrière aux Patriotes. Elles ont ensuite été regroupées dans quatre sous-groupes. Ces sous-échantillons, plus petits donc, impliquent une marge d’erreur plus importante. Pour garantir la pertinence des résultats, l’Ifop a retenu des groupes représentant au moins 10% de l’échantillon global.