Début Economie Thales ajoute une nouvelle dimension à la souveraineté et à la sécurité des données dans le cloud

Thales ajoute une nouvelle dimension à la souveraineté et à la sécurité des données dans le cloud

7 minutes lues
0

La collaboration avec Google Cloud conduit à la création d’une nouvelle filiale française qui garantit aux clients flexibilité et sécurité dans le cloud

Huizen-Thales annonce la création de S3NS. La filiale française a été créée sur la base d’un partenariat avec Google Cloud, mais est entièrement sous le contrôle du Groupe Thales. S3NS accompagne les organisations publiques et privées en France pour tirer parti de la puissance de la plateforme Google Cloud, tout en protégeant de manière optimale leurs données sensibles. Cela répond aux critères de l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI). La manière dont Thales coopère en France avec un fournisseur de services de cloud public à travers une nouvelle filiale est un modèle pour les plans du spécialiste de la cybersécurité, par exemple pour les Pays-Bas.

La nouvelle société S3NS opère de droit français et fait suite à l’annonce du partenariat avec Google Cloud à partir de l’automne 2021. Dans cet accord, Thales et Google ont convenu de développer conjointement une solution Cloud de confiance conforme à toutes les lois et réglementations locales. De cette manière, les deux acteurs mondiaux s’engagent à aider les entreprises et les institutions publiques à innover et à accélérer leur transformation numérique. De sorte que ces organisations restent autonomes dans leur relation avec le fournisseur de cloud et sont assurées de la souveraineté des données.

La solution Cloud de confiance de S3NS sera disponible à partir du second semestre 2024 et répondra alors aux exigences de l’ANSSI. S3NS opère déjà à partir de trois centres de données différents en France à partir de cette année, de sorte que les données et les charges de travail sont garanties pour être traitées et stockées sur le territoire français. La solution est complétée par une gestion externe des clés de chiffrement, afin que les clients puissent sécuriser de manière optimale l’accès aux données.

” Les solutions S3NS offrent le meilleur des deux mondes », a déclaré Marc Darmon, Vice-Président Exécutif, Communications sécurisées et Systèmes d’Information chez Thales. “D’une part, il s’agit de l’agilité et de la large gamme de services d’un hyperscaler cloud et d’autre part de la sécurité et de la protection des données d’un leader du marché de la cybersécurité. Cette étape marque le début d’une entreprise technologique et industrielle d’intérêt pour toutes les organisations françaises à la recherche d’une solution cloud fiable et conforme. En tant que leader du marché des Systèmes d’information Critiques pour l’entreprise, Thales démontre une fois de plus qu’il joue un rôle important dans les nouveaux développements technologiques.”

« Nous sommes très fiers d’accompagner notre partenaire Thales et sa filiale S3NS dans le premier lancement de solutions Cloud de confiance en France », a déclaré Thomas Kurian, PDG de Google Cloud. “Cette collaboration montre, d’une part, que nous comprenons tous ce que les clients attendent en termes de souveraineté numérique. D’autre part, nous partageons la vision des développements technologiques que traversent les organisations. Nous confirmons également les accords que nous avons conclus ensemble en 2021. Nous restons engagés dans la transformation digitale de nos clients avec des solutions qui allient sécurité et souveraineté, sans compromis sur les performances et la facilité d’utilisation.”

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…