Le gouvernement français prévoit d’introduire une taxe pour les entreprises autoroutières en 2024. Il est promis que cela n’aura pas d’impact sur le prix des péages que les usagers doivent payer…
Les autoroutes françaises sont très rentables pour leurs concessionnaires (bénéfice net de 3,9 milliards d’euros en 2021). Ces concessionnaires ont la possibilité d’ajuster leurs tarifs de péage chaque 1er février. Ainsi, en 2023, les tarifs de péage pour l’utilisation des autoroutes françaises ont augmenté en moyenne de 4,75 %. Cela pose problème au gouvernement français, qui cherche des moyens de réduire les bénéfices des entreprises autoroutières.
La proposition qui est prête consiste en une taxe pour les concessionnaires d’autoroutes, destinée à financer la « transition écologique » et les « infrastructures ferroviaires ». Le ministre français des Transports, Clément Beaune, a déclaré à la presse que cette taxe, qui sera incluse dans le budget, « n’aura pas d’incidence sur le prix » pour les utilisateurs car « les tarifs de péage sont fixés dans le cadre de contrats à long terme » entre les entreprises et l’État français. Nous verrons le 1er février 2024, lors de l’indexation annuelle des tarifs de péage…