Début Economie Sécurité Énergétique : La France et l’Allemagne Maintiennent des Centrales à Charbon en Réserve

Sécurité Énergétique : La France et l’Allemagne Maintiennent des Centrales à Charbon en Réserve

3 minutes lues
0

La France et l’Allemagne vont chacune maintenir en réserve deux vieilles centrales à charbon – qui devraient être fermées conformément à la politique climatique établie – en raison de l’incertitude quant à la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

En réponse à la crise du gaz qui a débuté à la suite de la guerre en Ukraine, la France et l’Allemagne ont décidé en 2022 de maintenir en service ou de conserver deux centrales à charbon jusqu’au printemps 2023.

Tant en France qu’en Allemagne, il y avait une capacité de production totale de 1,9 gigawatts (GW) qui aurait dû être fermée sans les perturbations sur les marchés de l’énergie. Les deux pays ont décidé ces dernières semaines que ces centrales au charbon de secours seront toujours nécessaires pour l’hiver 2023-2024 afin de garantir la sécurité de l’approvisionnement en électricité.

Aux Pays-Bas et au Royaume-Uni, des restrictions sur la production d’électricité par des centrales à charbon ont également été levées pour limiter le risque de coupures de courant dues à des pénuries de gaz. Bien que les réserves de gaz soient actuellement bien approvisionnées, la suspicion de sabotage d’un pipeline de gaz sous-marin entre la Finlande et l’Estonie montre que la vigilance demeure.

Au milieu de cette augmentation temporaire de la production d’électricité au charbon due à la guerre en Ukraine dans toute l’Europe, les informations concernant les centrales à charbon allemandes ont été largement relayées. Cela est principalement dû à l’opinion croissante d’un grand nombre d’experts en énergie selon laquelle la décision allemande de sortir de l’énergie nucléaire est la cause de tous les problèmes dans le monde.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…