« Le marché du chou-fleur est tout sauf régulier », explique Theo Kampschoer du French Kampexport. « Parce que l’offre est importante, la situation du marché est très bonne pour le moment, mais demain ou après-demain, cette situation peut être complètement différente, et l’offre peut tout aussi bien n’être que deux fois moins importante. Cela signifie que nous ne pouvons rien planifier. »De plus, en raison des conditions météorologiques en constante évolution, la saison 2023 est très irrégulière.
« Le peu de pluie qui est tombée à la fin de la semaine dernière signifie que nous avons maintenant un peu plus de produits à échanger, mais les basses températures sont également de retour et dureront environ 8 jours, avec des températures nocturnes d’environ 4°C. ceci, alors que le chou – fleur – pour bien pousser-a besoin de températures nocturnes de 8°C ou plus. »
« Le pic de la saison a normalement lieu en février, mais comme il s’agit d’une saison très spéciale et imprévisible, cette année pourrait simplement se déplacer vers mars ou avril. »
Une situation similaire existe (également) dans plusieurs pays voisins de la France. « L’Italie souffre des basses températures et l’Espagne doit également faire face aux conséquences du gel. Tous les pays traversent une période difficile. »
Le chou-fleur se négocie principalement sur la base de contrats annuels déjà conclus, mais le marché est instable. « En raison de la situation instable, les prix ont considérablement baissé, pour être précis de 9,50 € par colis sans emballage ni transport la semaine dernière à 5 € cette semaine. »