Début Economie Réquisitionné par le préfet, JCDecaux rouvre les toilettes publiques

Réquisitionné par le préfet, JCDecaux rouvre les toilettes publiques

4 minutes lues
0

JCDecaux avait fermé les toilettes dès le début du confinement le 17 mars. La société a été contrainte par la préfecture du Rhône d’assurer un service minimum dès ce mardi. Sous peine de sanction.

« La situation épidémique impose la mise en place de mesures barrières parmi lesquelles le renforcement de l’hygiène quotidienne et notamment le lavage régulier des mains » avait alerté le directeur de l’Agence régionale de santé ce 5 avril. « Il y a urgence à mettre à disposition les équipements publics permettant de respecter ces règles, en particulier pour les personnes ne disposant pas d’un domicile équipé de sanitaires ».

Seul point d’eau pour les personnes sans-abri

Le préfet du Rhône a suivi son avis. Dans un arrêté ce 6 avril , il a réquisitionné la société JCDecaux pour « la réouverture et l’entretien de dix sanitaires publics à entretien automatique et à accès gratuit » dès ce mardi. Cette réquisition court jusqu’au 15 avril. Si elle ne respecte pas l’arrêté, la société s’expose à des sanctions.

Pour la préfecture, il s’agit d’une question de salubrité publique : « Les sanitaires constituent pour la population sans domicile fixe de la ville de Lyon l’une des seules possibilités d’accéder à un point d’eau pour les gestes d’hygiène élémentaire, et ce d’autant que de nombreux équipements, commerces et locaux associatifs sont fermés en raison de l’épidémie de covid-19 ».

JCDECAUX NE TROUVE PAS DE COMBINAISON POUR ÉQUIPER SES AGENTS
De son côté, JCDecaux met en avant un problème d’approvisionnement. Elle nous a indiqué ce mardi ne pas réussir à se fournir en combinaisons de norme européenne EN14126, nécessaires pour protéger ses agents. Des équipements aussi utilisés par les soignants. « Le 17 mars, les sanitaires ont été fermés à la fois pour ne pas mettre en danger la santé de nos agents, mais aussi celle du public. Si ce n’est pas bien entretenu, il y a un risque que le virus se propage » insiste JCDecaux. La situation était identique à Paris. « Dès que la ville nous a fourni les équipements nécessaires, on a rouvert. »

La société, qui gère son stock au compte-gouttes, dit avoir réussi à acheminer quelques combinaisons à Lyon. Elle assure avoir pu rouvrir les dix sanitaires, comme demandé par la préfecture, ce mardi. Mais pour combien de temps ? « Si on ne nous donne rien et si nos commandes sont toujours bloquées, on ne pourra pas faire travailler nos agents. » L’appel aux collectivités est donc lancé.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Des centaines de millions d’euros de soutien supplémentaire pour l’agriculture biologique en France

Le ministère français de l’Agriculture a promis un soutien supplémentaire de près de…