Début Economie Pour Edouard Philippe, les municipales à Paris, c’est fini

Pour Edouard Philippe, les municipales à Paris, c’est fini

3 minutes lues
0

INDISCRET – Un temps, l’hypothèse d’une candidature d’Edouard Philippe aux municipales 2020 à Paris était envisagée. C’est du passé, a confié le Premier ministre à des proches.

Depuis sa nomination à Matignon, l’hypothèse était régulièrement relancée : Edouard Philippe, le Premier ministre, pourrait se présenter aux prochaines élections municipales de 2020 à Paris. Mais l’ancien maire du Havre a récemment confié à des proches que cette éventualité « n’existe plus ». Il a d’ailleurs indiqué en avoir parlé avec le Président Emmanuel Macron.

Jusqu’ici, officiellement, le Premier ministre se disait tout entier dévoué à son rôle de pilote du gouvernement. Interrogé sur une potentielle candidature dans la capitale, le 13 février dernier sur LCI, il déclarait : « Je sais très bien ce que je ferai après avoir été Premier ministre, ça n’aura pas grand-chose à voir avec la politique, et ça m’ira très bien. » Pourtant, les rumeurs continuaient. L’expérience politique d’Edouard Philippe semblait un atout face à l’actuelle édile socialiste, Anne Hidalgo, et sa filiation juppéiste aurait permis de grignoter des voix à la droite.

A La République en Marche, 5 candidats sont sur les rangs
Pour le moment, Emmanuel Macron n’a adoubé aucun candidat. Ils sont pourtant nombreux, dans son camp, à lorgner sur l’hôtel de ville parisien. Au sein de La République en Marche, cinq candidats sont sur les rangs : l’ancien porte-parole du gouvernement Benjamin Griveaux, l’ancien secrétaire d’Etat au numérique Mounir Mahjoubi, les députés Cédric Villani et Hugues Renson ainsi que la maire adjointe du 4e arrondissement, Anne Lebreton.

En mars, dans un sondage Ifop-Fiducial pour le JDD et Sud Radio, la maire Anne Hidalgo arrivait en tête quel que soit le candidat LREM en face. Mais l’écart est ténu avec les trois principaux prétendants LREM : Benjamin Griveaux, Mounir Mahjoubi et Cédric Villani.

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…