Les Français menacent de manquer de leur fameuse moutarde de Dijon. Les rayons des supermarchés sont vides et les derniers morceaux de moutarde artisanale sont rapidement entravés. Pourquoi ça? Y a-t-il une pénurie en Belgique? « Faits nouveaux » sur Radio 1 part à la recherche de réponses sur la crise de la moutarde française.
« On ne trouve de vraie moutarde de Dijon nulle part ailleurs dans les supermarchés », explique Jolien De Bouw de Dijon. « Le fabricant de moutarde artisanale avait encore un peu de moutarde, mais cela ne durera pas longtemps non plus, car les gens viennent au magasin avec des seaux pour amasser de la moutarde. »Une crise nationale menace, car la moutarde est indispensable dans la cuisine française: » La moutarde est toujours sur la table. Tout comme en Belgique on mange de la mayonnaise ou du ketchup avec les frites, en France on mange de la moutarde. »
La pénurie imminente de moutarde est due à un manque de graines de moutarde brune. « La plupart des graines de moutarde sont des graines de moutarde brune », explique De Bouw. « Ceux-ci sont utilisés pour la moutarde de Dijon, car les graines de moutarde brunes donnent ce goût piquant typique. »
« Ces graines de moutarde sont principalement cultivées au Canada, qui a été frappé par une sécheresse majeure l’année dernière, ce qui a entraîné l’échec de la récolte. En soi, ce n’est pas une catastrophe, car les graines de moutarde brune sont également cultivées en Russie et en Ukraine. Mais à cause de la guerre, la production a été perturbée et il y a une menace de pénurie de graines de moutarde brune. »