Les 11 victimes de la tuerie de la synagogue de Pittsburgh samedi ont été identifiées. Le tireur, Robert Bowers, a hurlé « son désir de tuer des juifs » et évoqué « le génocide » quand il a abattu ses victimes, ont fait savoir les autorités américaines.
Les 11 victimes de la tuerie de la synagogue « Tree of Life » de Pittsburgh ont toutes été identifiées et leurs familles prévenues, ont fait savoir dimanche les autorités américaines. Il s’agit de 3 femmes et 8 hommes, âgés de 54 à 97 ans. Le procureur général de l’ouest de la Pennsylvanie, Scott Brady, a confirmé dimanche que le tireur, Robert Bowers, avait fait, lors de « son attaque meurtrière (…) des déclarations au sujet du génocide et de son désir de tuer des juifs ». Selon plusieurs médias américains, il a crié : « Tous les juifs doivent mourir. » Blessé lors de sa confrontation avec les forces de l’ordre, il a été opéré puis été inculpé de 29 chefs d’accusation. Il va être présenté à un juge lundi et encourt la peine de mort.
Rose Mallinger, 97 ans, est morte sous les balles de Robert Bowers
Parmi les victimes figure Rose Mallinger, 97 ans. Plusieurs journalistes, associations et internautes américains ont rapporté qu’elle avait survécu à la Shoah – et le JDD a repris cet élément – mais l’information n’avait pas, dimanche en fin de journée, été confirmée de source officielle.
De nombreux Américains ont par la suite dressé un parallèle de l’absurde entre le drame et l’attitude de Donald Trump lors d’un meeting samedi. Le président américain est arrivé sur le titre de Pharrel Williams Happy et a fait une blague sur le fait qu’il avait failli annuler le meeting en raison de sa coupe de cheveux détestable, à cause de la pluie.
Parmi les autres victimes, un couple et deux frères
Voici les noms des 10 autres victimes de Robert Bowers, rapportés par le Wall Street Journal.
Un couple – Sylvan Simon et sa femme Bernice
Deux frères, Cecil et David Rosenthal.
Daniel Stein, 71 ans, est la première victime à avoir été identifiée. « Tout le monde l’aimait, il avait un sacré sens de l’humour et il venait d’être grand-père », a témoigné son neveu.
Les autres victimes sont Joyce Fienberg, 75 ans, Irving Younger, 69 ans, Richard Gottfried, 65 ans, Jerry Rabinowitz, 66 ans et Melvin Wax, 88 ans.
Donald Trump va se rendre à Pittsburgh
Le président Donald Trump a dénoncé « une action maléfique de meurtre de masse ». « Il ne doit y avoir aucune tolérance pour l’antisémitisme ou pour n’importe quelle forme de haine religieuse », a-t-il ajouté, précisant qu’il se rendrait bientôt dans la ville meurtrie.
Sa fille Ivanka, qui est convertie au judaïsme, a quant à elle déclaré déclaré : « L’Amérique est plus forte que les actes d’un antisémite pervers et sectaire. »