Début Economie Pannes de courant en France cet hiver: que voulez-vous savoir?

Pannes de courant en France cet hiver: que voulez-vous savoir?

3 minutes lues
0

Le 6 octobre, le gouvernement français a annoncé que les entreprises et les particuliers devraient économiser de l’énergie au cours de l’hiver à venir. Sinon, la France devra faire face à des pannes de courant locales aux heures de pointe. Quelles règles s’appliquent?

Pénuries d’énergie en France: pourquoi?

La grande majorité de l’électricité en France est fournie par l’énergie nucléaire et plusieurs centrales nucléaires françaises sont actuellement hors service. Cela est dû à la maintenance, à des problèmes techniques et aussi à une transition énergétique initiée trop tôt. C’était déjà une préoccupation l’hiver dernier, mais cette année, cette situation a été accentuée par les prix élevés du gaz et une augmentation conséquente de la demande d’électricité.

Le gouvernement français va dans un premier temps demander aux milieux d’affaires de ménager les heures de pointe, mais dans les périodes difficiles, les particuliers peuvent également ressentir les effets des déficits. Le gouvernement peut réduire temporairement la capacité d’approvisionnement en électricité des ménages privés ou l’interrompre à des moments précis si nécessaire.

Pour éviter cela et aussi pour faire face à la crise énergétique européenne, le gouvernement français a annoncé le 6 octobre un plan de sobriété. Les mesures et recommandations de ce plan devraient permettre de réduire de 10% la consommation d’énergie à l’échelle nationale.

Depuis le 10 octobre, une campagne gouvernementale insiste sur le fait que Chaque geste compte. Cela concerne principalement le sens des responsabilités des citoyens et des entreprises, mais il existe également quelques règles et directives.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…