Le 6 octobre, le gouvernement français a annoncé que les entreprises et les particuliers devraient économiser de l’énergie au cours de l’hiver à venir. Sinon, la France devra faire face à des pannes de courant locales aux heures de pointe. Quelles règles s’appliquent?
Pénuries d’énergie en France: pourquoi?
La grande majorité de l’électricité en France est fournie par l’énergie nucléaire et plusieurs centrales nucléaires françaises sont actuellement hors service. Cela est dû à la maintenance, à des problèmes techniques et aussi à une transition énergétique initiée trop tôt. C’était déjà une préoccupation l’hiver dernier, mais cette année, cette situation a été accentuée par les prix élevés du gaz et une augmentation conséquente de la demande d’électricité.
Le gouvernement français va dans un premier temps demander aux milieux d’affaires de ménager les heures de pointe, mais dans les périodes difficiles, les particuliers peuvent également ressentir les effets des déficits. Le gouvernement peut réduire temporairement la capacité d’approvisionnement en électricité des ménages privés ou l’interrompre à des moments précis si nécessaire.
Pour éviter cela et aussi pour faire face à la crise énergétique européenne, le gouvernement français a annoncé le 6 octobre un plan de sobriété. Les mesures et recommandations de ce plan devraient permettre de réduire de 10% la consommation d’énergie à l’échelle nationale.
Depuis le 10 octobre, une campagne gouvernementale insiste sur le fait que Chaque geste compte. Cela concerne principalement le sens des responsabilités des citoyens et des entreprises, mais il existe également quelques règles et directives.