Début Economie Noix françaises de qualité avantage important sur la concurrence

Noix françaises de qualité avantage important sur la concurrence

9 minutes lues
0

Pour les noix Bob de Grenoble, la saison 2022 a officiellement débuté le 26 septembre 2022. Ce sera une saison prometteuse. « Nous nous attendons à une très bonne récolte de noix cette année, avec un rendement d’environ 7000 tonnes, dont 1000 tonnes sont issues de l’agriculture biologique. Bien que nous soyons un peu inquiets de la sécheresse cet été, la pluie est arrivée au bon moment: nous pouvons toujours être optimistes quant à la récolte de cette année. Les tailles des noix sont plus petites que d’habitude en raison d’un manque d’eau, mais leur qualité est vraiment bonne cette année. Depuis maintenant trois semaines que dure la saison, nous n’avons donc eu aucun problème de retours ou autres », explique Christine Bonnet, Attachée commerciale de la coopérative.

La qualité est l’une des priorités de Coopenoix, une valeur d’autant plus importante pour la coopérative qu’elle propose des noix de Grenoble AOP. « Chaque année, la date de récolte des noix est fixée par le Comité Interprofessionnel De la Noix de Grenoble (CING). Ce n’est que lorsque les noix ont mûri de manière optimale que nous pouvons commencer à les récolter. De plus, nous suivons des réglementations très strictes concernant la gestion du verger. Ce n’est qu’ainsi qu’une traçabilité optimale peut être garantie. Toutes ces mesures contribuent à la qualité exceptionnelle des noix de Grenoble. »

Proposer des noix françaises de haute qualité est également un avantage important qui permet à Coopenoix de se maintenir en France et sur le marché de plus en plus concurrentiel de l’export. « La qualité de nos noix est l’un des avantages les plus importants par rapport aux noix d’autres pays. Nous sommes connus pour offrir des produits de qualité, ce qui, même si cela devient de plus en plus difficile en raison de la pression du marché, nous permet de fidéliser et de fidéliser les clients. Nos plus grands concurrents sont les États-Unis et la Chine. Cependant, le Chili a beaucoup semé ces dernières années et sera donc certainement également de plus en plus présent sur le marché français et européen. Dans un domaine où les produits « made in France » sont populaires, il est particulier de voir à quel point nous devons rivaliser pour maintenir nos positions. Alors que nous avons tout en interne pour cultiver nous-mêmes des noix, localement, ces produits sont également importés du monde entier. »

Dans cette quête de qualité, Coopenoix a également tenu à souligner vouloir proposer un produit 100% local: « Nous ne vendons pas seulement des noix entières, mais aussi des cerneaux. Pour cela, nous disposons de notre propre équipement de craquage. De la culture à la transformation et au conditionnement: tout est fait sur place, afin d’atteindre une cohérence maximale avec nos valeurs et un engagement toujours plus grand envers la qualité. Notre coopérative a un réel impact local. Nous encourageons nos clients à consommer local (à l’échelle nationale voire européenne), non seulement en raison de la qualité des produits, mais aussi pour pouvoir maintenir tous ces processus de culture locale à moyen et long terme. Importer des produits comme les noix qui sont également disponibles localement n’est certes pas bon pour l’environnement, mais il ne faut pas non plus sous-estimer l’impact sur les exploitations agricoles en France. »

Coopenoix commercialise les noix sur le marché national français, mais aussi sur le marché européen (Allemagne, Italie, Scandinavie, Espagne, etc.) et les exporte à grande échelle. La coopérative est également très activement engagée dans le développement de nouveaux marchés. Coopenoix fournit des supermarchés, mais aussi d’autres entreprises du secteur alimentaire (fournisseurs, confiseurs, restaurants), avec des sacs de noix entières ou de noyaux pesant entre 125 g et 800 kg. « Nous proposons différentes variétés de noix telles que la Franquette, la Mayette et la Parisienne, qui forment ensemble les meilleures noix de Grenoble. Nous privilégions parfois dans notre communication la race Franquette, qui a une bonne réputation dans certains domaines. De plus, nous proposons la variété Lara, qui a une taille plus grande que les trois variétés mentionnées précédemment. Le Lara est également une note plus ronde, très appréciée sur certains marchés. Enfin, il y a la variété Fernor, dérivée de la Franquette, qui se développe bien et gagne de plus en plus en popularité. Nous commercialisons nos noix dans des sacs et dans des emballages en vrac. L’année dernière, nous avons lancé nos sacs en papier, en particulier pour les produits biologiques, qui sont très demandés. Cette année, nous présentons nos sacs en plastique recyclables. En plus de cette gamme variée d’emballages, nous nous efforçons d’offrir à nos clients un service de livraison rapide. Notre objectif est de nous adapter de plus en plus aux exigences de nos clients en apportant à chaque client une qualité et un service réactif et sur-mesure ».

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…