Début Economie Mission accomplie: le gaz et le nucléaire sont désormais des « énergies vertes »

Mission accomplie: le gaz et le nucléaire sont désormais des « énergies vertes »

2 minutes lues
0

Le projet de la Commission européenne de classer l’énergie issue des centrales à gaz et nucléaires dans la catégorie verte a franchi son dernier obstacle, après minuit, la date limite pour que les États membres soumettent une objection est passée.

Au moins vingt États membres, qui représentent ensemble au moins 65% de la population européenne, auraient pu bloquer la classification proposée avant minuit. Maintenant que cela ne s’est pas produit, les investissements dans le gaz et l’énergie nucléaire seront classés comme verts à partir de janvier 2023.

La semaine dernière, le Parlement européen n’a déjà pas réussi à bloquer les règles de classification. Il a fallu 353 voix pour arrêter le plan de la Commission, mais les opposants s’en sont tenus à 278. Ils ont reçu 328 votes.

La France et l’Allemagne

Les militants du climat mettent en garde depuis des mois contre le plan proposé, qui, selon eux, entraînera une baisse des investissements dans les sources d’énergie renouvelables telles que l’éolien et le solaire.

La France et l’Allemagne étaient les principaux partisans du plan. En Allemagne, le gaz est utilisé comme transition pour passer aux sources renouvelables. La France dépend fortement de l’énergie nucléaire pour émettre le moins de gaz à effet de serre possible.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…