Propos terrifiants du ministre français de la Transition écologique: « La France doit sortir de la phase de déni et se préparer à un réchauffement de 4 degrés Celsius », a déclaré Christophe Béchu vendredi.
« Tant mieux si on ne passe pas les 4 degrés, mais ne pas s’y préparer, c’est exposer nos concitoyens, nos agriculteurs et nos activités économiques à des risques sans leur donner les moyens d’y faire face », a-t-il déclaré sur la radio Europe 1.
La stratégie française pour faire face à la crise climatique repose sur deux scénarios. le pire scénario suppose un réchauffement de 4 degrés par rapport à avant l’industrialisation.
« Si nous voulons nous adapter à cela, nous devons sortir de la phase de déni », a déclaré Béchu. « Nous devons investir dans des matériaux qui nous permettent de résister à ces températures, ce qui implique de réfléchir à l’organisation des services publics, aux lois sur l’eau, à la protection de la biodiversité, aux règles sur les sols et les assurances, entre autres. »