Le Président Emmanuel Macron s’entretiendra lundi après-midi avec la Première ministre Elisabeth Borne et des membres clés de sa majorité. L’Elysée fait son rapport dimanche.
Le président rencontrera Borne séparément à 12 heures. À 13h15, les présidents de groupe, les chefs de parti et certains membres du gouvernement participeront également. Macron avait précédemment demandé à Borne de travailler à un « élargissement » de la majorité et à un réalignement de l’agenda parlementaire.
La consultation a lieu un jour avant une nouvelle journée d’action contre la réforme des retraites en France. Les syndicats manifesteront pour la dixième fois mardi contre le décret gouvernemental controversé.
Le gouvernement français a décidé d’augmenter progressivement l’âge actuel de départ à la retraite de 62 ans et de le porter à 64 ans d’ici 2030. De plus, à partir de 2027, les salariés devront également avoir travaillé pendant 43 ans pour bénéficier d’une pension complète. La décision a été adoptée par le Parlement sans vote.