Début Economie Macron propose un plan pour utiliser encore moins les toilettes

Macron propose un plan pour utiliser encore moins les toilettes

5 minutes lues
0

Le président Macron prêche l’austérité: le nouveau plan pour l’eau devrait préparer la France aux sécheresses comme lors de l’été étouffant de 2022. Le président Emmanuel Macron a proposé un nouveau « plan d’austérité » pour la consommation d’eau dans le sud de la France. Entre autres, stimuler la réutilisation de l’eau, une utilisation plus efficace dans l’agriculture et le secteur de l’énergie nucléaire et rendre la consommation excessive d’eau plus coûteuse doivent préparer la France aux futures sécheresses.

Macron a présenté son plan au lac de Serre-Ponçon, dans le département des Hautes-Alpes, au sud du pays. Il s’agit d’un réservoir qui est moins susceptible d’être rempli en raison du changement climatique.

Le nouveau plan devrait préparer la France aux conséquences du changement climatique et plus particulièrement aux futures sécheresses comme celles de l’été dernier. La France a connu le deuxième pire assèchement du sol en cet été étouffant. Macron veut éviter que son pays ne soit à nouveau confronté à des pénuries d’eau.

Le plan comprend une cinquantaine de mesures. Tellement plus d’eau doit être réutilisée. Le gouvernement français vise 10% de l’eau utilisée, aujourd’hui moins de 1% est réutilisé. En 5 ans, 1 000 projets seront lancés pour recycler et réutiliser l’eau, le gouvernement prend position.

De plus, l’utilisation de l’eau dans l’agriculture et l’énergie nucléaire, ainsi que dans d’autres secteurs, est minutieusement examinée. Le gouvernement alloue également 180 millions d’euros pour la réparation des conduites d’eau qui fuient dans les villes les plus à risque. Les fuites d’eau sont un problème majeur en France. À travers le pays, en moyenne 20% de l’eau fuit, dans certaines villes, c’est même la moitié.

Il y aura également une application qui alertera les citoyens lorsque la consommation d’eau dans leur région aura atteint un niveau critique, sur le modèle d’une application similaire pour consommer moins d’électricité. La » tarification progressive  » de l’eau, déjà expérimentée dans certaines régions depuis 2017, sera également généralisée. Cela signifie que le prix de l’eau au-dessus d’un certain volume de base sera plus élevé, afin de décourager une consommation excessive.

Le gouvernement français va également augmenter le budget annuel des sociétés de distribution d’eau de 500 millions chaque année. Ces entreprises financent une grande partie des projets destinés à mieux gérer et réutiliser l’eau.

Sur le lac de Serre-Ponçon, Macron a appelé chacun à la responsabilité, mentionnant le secteur de l’énergie, l’industrie, le tourisme, les loisirs et l’agriculture, entre autres.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Évolutions des Péages et Nouvelles Taxes dans le Paysage Routier Françai

En France, les péages autoroutiers augmentent le 1er février. En 2023, l’augmentatio…