Il y a une menace d’hiver rigoureux pour l’Europe ‘en raison de l’invasion russe de l’Ukraine’. L’inflation a déjà explosé et les prix de l’énergie grimpent en flèche.
Emmanuel Macron s’est emparé vendredi d’un discours lors de la commémoration de la libération de Bormes-les-Mimosas dans le sud de la France pour préparer la population à de nouveaux revers. Le président a appelé les Français à “accepter le prix que nous payons pour la liberté », écrit Libération. Macron a de nouveau exprimé son horreur devant “l’attaque brutale » de la Russie.
Le président français accuse Poutine d’utiliser l’approvisionnement en gaz comme arme de guerre. Vendredi, le géant russe de l’énergie Gazprom a annoncé que Nord Stream 1 fermerait à nouveau pendant trois jours à la fin du mois en raison de “maintenance”.
En réalité, la fermeture du gaz est censée faire pression sur l’Union européenne. Poutine espère que les populistes pro-russes en Europe auront le vent en poupe si les prix continuent de monter en flèche.
« Nous devons travailler sur la souveraineté énergétique et soutenir les populations et les entreprises pour faire face aux conséquences de la guerre », a déclaré Macron aux journalistes.