Début Economie Macron assure garder le « même rythme », même en vacances à Honfleur

Macron assure garder le « même rythme », même en vacances à Honfleur

7 minutes lues
0

Alors que son départ en vacances interrogeait sur son état de fatigue, Emmanuel Macron a assuré jeudi depuis Honfleur qu’il « tenait » à passer la Toussaint dans cette commune de Normandie. « Je ne lâche rien », a prévenu le chef de l’Etat, alors que l’Elysée a précisé que ce séjour « privé » se ferait bien aux frais du couple présidentiel.

Fatigué, Emmanuel Macron? L’intéressé a tenu à montrer le contraire, jeudi depuis Honfleur (Calvados) où il a pris avec son épouse Brigitte quelques jours de repos. « Tout va bien, rassurez-vous », a lancé le chef de l’Etat, 40 ans, à des passants alors que le couple présidentiel déambulait dans les rues de la commune normande, saluant les curieux et posant pour des selfies. « Je suis simplement, comme tous nos concitoyens, attaché à l’équilibre de ma famille et aux habitudes que nous avons », a-t-il poursuivi devant les micros, en faisant savoir que « ça fait plus de 20 ans que je suis là tous les 1er novembre et j’y tiens ». Le couple s’était notamment rendu au bistro des artistes, dans la vieille ville.

Devant des citoyens, le chef de l’Etat s’est encore voulu rassurant : « Je ne lâche rien », « je ne change pas, je vais toujours au même rythme », a-t-il déclaré. La décision d’avancer le conseil des ministres de mercredi à mardi avait suscité de nombreux commentaires sur un éventuel coup de fatigue d’Emmanuel Macron, évoqué aussi par plusieurs membres de son entourage. Resté mercredi à l’Elysée, Emmanuel Macron a ainsi décidé de faire le pont de la Toussaint, de jeudi à samedi. « Comme des millions de Français », avait tenu à préciser mardi Benjamin Griveaux.

Un hôtel cinq étoiles avec des chambres à partir de 360 euros la nuit
Soucieuse de déminer toute polémique, comme cela avait pu être le cas lorsqu’Emmanuel Macron avait fêté son 40e anniversaire au château de Chambord, la présidence a précisé jeudi que le couple effectuait ce séjour à ses frais. Le chef de l’Etat « réside à Honfleur dans un hôtel où il se rend depuis de nombreuses années », « il y réside à titre privé et à ses frais », a souligné l’Elysée à l’AFP. D’après le quotidien Ouest-France, Brigitte et Emmanuel Macron séjournent à la ferme Saint-Siméon, un hôtel cinq étoiles dans une auberge normande du XVIIè siècle, qui propose des chambres de 360 à 575 euros la nuit, et même 1.500 euros pour la suite avec vue sur mer.

Malgré ce temps de repos, Emmanuel Macron avait d’ailleurs pris la parole dans Ouest-France pour évoquer notamment le climat en Europe à l’approche des élections européennes de 2019. « Je suis frappé par la ressemblance entre le moment que nous vivons et celui de l’entre-deux-guerres », a-t-il notamment déclaré, en évoquant un continent « divisé par les peurs, le repli nationaliste, les conséquences de la crise économique ».

Au terme de ce long week-end de la Toussaint, le président de la République est attendu dimanche à Strasbourg pour assister, dans la cathédrale, à un concert avec son homologue allemand Frank-Walter Steinmeier afin de marquer le début des célébrations du centenaire de la fin de la Première guerre mondiale. Suivra, la semaine prochaine, une longue « itinérance » dans 11 départements de l’est et du nord de la France sur les grands lieux de ce conflit, avant une cérémonie à Paris, le 11 novembre, avec près d’une centaine de dirigeants étrangers. Emmanuel Macron sera donc « sur le terrain 7 jours sur 7, 24 heures sur 24 la semaine prochaine », avait souligné l’Elysée mardi, en concluant : « Il n’y a pas de coup de fatigue, mais oui il gère l’effort. »

Charger plus par factodocteur
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Les Obstacles Persistants dans les Négociations UE-Mercosur : Les Préoccupations Environnementales et Agricoles Freinent l’Accord Commercial

Les négociations en vue d’un accord commercial entre l’Union européenne et qua…