Début Economie L’UE-Mercosur ne change pas un peu, mais change de manière significative

L’UE-Mercosur ne change pas un peu, mais change de manière significative

2 minutes lues
0

Le président Emmanuel Macron a réitéré cette semaine lors de sa visite au grand salon de l’agriculture à Paris que l’accord commercial avec les pays sud-américains du Mercosur ne peut être ratifié que si ces pays doivent également se conformer aux mêmes règles environnementales qui s’appliquent à l’agriculture européenne.

« Si des restrictions sont imposées à nos producteurs, alors nous devons les imposer sur les aliments que nous importons », a souligné Macron. Les producteurs agricoles français craignent que l’arrivée de produits sud-américains sur le marché de l’UE, soumis à des normes climatiques moins strictes, n’ait des conséquences sur leur propre filière.

Selon le président français, la ratification du traité du Mercosur  » n’est pas possible s’ils ne respectent pas les accords de Paris sur le climat. Cette approche reviendrait à ce que la France ne se contente pas d’un « insert » dans le texte actuel du traité, mais doive en fait renégocier.

Auparavant, le commissaire européen Frans Timmermans avait déclaré après une visite au Brésil que si les deux continents parvenaient à arrêter la déforestation de l’Amazonie, l’accord pourrait être signé en juillet. À Bruxelles, l’UE devrait annoncer le statut du traité du Mercosur cette semaine.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La France envisage un prix minimum pour les billets d’avion pour ‘lutter contre le changement climatique’

L’aviation a un impact bien plus important sur le climat que d’autres modes de…