Début Economie L’inflation dans la zone euro reste légèrement inférieure à 10% en septembre

L’inflation dans la zone euro reste légèrement inférieure à 10% en septembre

4 minutes lues
0

L’inflation dans la zone euro est restée juste en dessous de 10% en septembre. L’Office européen de statistique Eurostat a indiqué sur la base des chiffres définitifs que la vie dans les pays qui paient avec l’euro était en moyenne 9,9% plus chère le mois dernier qu’il y a un an. Auparavant, un taux d’inflation d’exactement 10% avait été signalé pour septembre. En août, l’inflation était encore de 9,1%.

Malgré cet ajustement, l’inflation a atteint un nouveau record. L’inflation est très élevée depuis un certain temps, principalement en raison de la forte hausse des prix du gaz et de l’électricité. Ces coûts énergétiques plus élevés se reflètent également dans les prix des denrées alimentaires.

L’inflation aux Pays-Bas est nettement supérieure à la moyenne de la zone euro. Selon la méthode de mesure européenne, l’inflation néerlandaise a atteint 17,1% sur une base annuelle en septembre, comme indiqué précédemment dans les chiffres préliminaires. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais enregistré aux Pays-Bas. Avec 24,1%, l’Estonie a le taux d’inflation le plus élevé parmi les pays de la zone euro. La France a le taux d’inflation le plus bas à 6,2%.

L’inflation dans la zone euro n’a peut-être pas encore atteint son maximum. La présidente de la Banque centrale européenne (BCE), Christine Lagarde, a déclaré plus tôt ce mois-ci qu’il est difficile de prédire si le niveau global des prix augmentera encore ou non. Lagarde a souligné que l’inflation est déjà » élevée de manière indésirable  » et que la BCE est déterminée à la ramener à l’objectif de 2%.

La BCE a commencé à relever ses taux d’intérêt cette année pour lutter contre l’inflation. Lors de la dernière réunion sur les taux d’intérêt, il a même été question d’une augmentation de trois quarts de point de pourcentage. Une forte hausse des taux d’intérêt est à nouveau attendue en octobre.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…