En France, en Allemagne, en Espagne et en Italie, les prix ont moins augmenté en mai qu’en avril. L’inflation a diminué principalement en raison de la baisse des prix de l’énergie. Toutefois, les prix des denrées alimentaires ont fortement augmenté ce mois-ci.
En Allemagne, les prix ont augmenté de 6,3 % en glissement annuel en mai, contre 7,6 % en avril. La baisse du taux d’inflation a été plus forte que prévu et est principalement due à la chute des prix de l’énergie et à un abonnement moins cher aux transports publics.
En France, les prix ont augmenté de 6 % en mai, contre 6,9 % le mois précédent. Bien que les prix des denrées alimentaires aient également augmenté moins qu’en avril, ils ont tout de même progressé de 14 %.
L’inflation espagnole s’est établie à 2,9 % en mai, contre 3,8 % en avril. L’Espagne a longtemps eu l’un des taux d’inflation les plus bas d’Europe. En Italie, l’inflation s’est établie à 8,1 %, également en légère baisse par rapport à avril.
Les prix allemands ont augmenté de 6,3 % en glissement annuel ce mois-ci, selon la méthode de calcul européenne. En avril, l’inflation était encore de 7,6 %. La baisse a été plus forte que ce que les économistes avaient anticipé.
Le bureau des statistiques CBS annoncera les nouveaux chiffres de l’inflation néerlandaise jeudi. En avril, les prix ont encore augmenté de 5,2 pour cent, ce qui est plus élevé qu’en mars.