L’inflation en Espagne et en France a fortement augmenté, à 10,8% et 6,1% respectivement. Il s’agit du taux d’inflation le plus élevé depuis près de 40 ans. Cela conduit-il à plus d’adeptes du bitcoin?
La France est également aux prises avec la hausse des prix et a enregistré une inflation de 6,1% en juillet. La dernière fois que les chiffres étaient aussi élevés, c’était en 1985. Les experts considèrent la crise corona et la guerre en Ukraine comme des raisons pour lesquelles les prix ont augmenté si rapidement. Il y a aussi la crise de l’euro.
La Banque centrale européenne injecte de l’argent dans les pays les plus endettés et économise sur les pays les moins endettés par rapport au Produit national brut. Reste à voir si bitcoin peut bénéficier de cet environnement macro. Dès qu’une récession éclate, on fait attention aux investissements trop risqués. En tant que petit actif, le bitcoin est toujours très volatil et sensible aux nouvelles macroéconomiques.
Il s’agit des taux d’inflation officiels moyens des deux pays, en réalité les prix des biens et services peuvent être beaucoup plus élevés. Les prix en Espagne en juillet sont 10,8% plus élevés qu’en juillet 2021. Selon la Banque centrale du pays, l’inflation est actuellement l’un des principaux problèmes. De plus en plus de ménages, tout comme aux Pays-Bas, sont en difficulté financière.
Un niveau d’inflation élevé de l’euro peut conduire à une plus grande adoption des crypto-monnaies. cette adoption est en hausse en Espagne, mais reste faible par rapport, par exemple, à la Suisse, à l’Autriche et aussi aux Pays-Bas.
Selon la Commission Nationale du Marché des valeurs mobilières( CNMV), près de 7% des adultes espagnols ont investi dans la crypto-monnaie. Cela est basé sur un échantillon de 1 500 répondants âgés de 18 ans et plus. En particulier, les jeunes professionnels hautement qualifiés et bien rémunérés choisissent bitcoin ou cryptos.
Ce qui aide, c’est que l’Espagne est claire à propos des crypto-monnaies: c’est un investissement comme n’importe quel autre investissement. Cependant, il existe un impôt sur les gains en capital d’au moins 19% à un maximum de 23%. Donc, si vous réalisez un profit avec votre bitcoin, vous devez reverser une partie de vos bénéfices aux autorités fiscales.