Le prix du gaz a de nouveau augmenté lundi après que Gazprom a annoncé vendredi qu’il fermerait à nouveau le gazoduc Nord Stream 1. Le prix est 20% plus élevé lundi, à 293 euros le mégawattheure. En raison de la fermeture du pipeline, le gaz ne circulera pas de la Russie vers l’Allemagne du 31 août au 2 septembre inclus.
Le prix du gaz a été bien au-dessus du niveau des années précédentes en raison de l’invasion russe de l’Ukraine. Ces dernières semaines, la jauge la plus importante tournait déjà autour de 200 euros le mégawattheure. La semaine dernière, le prix du gaz naturel est passé à 240 euros et lundi, il y a eu un grand pas.
La raison en est une annonce de Gazprom. La compagnie gazière russe a informé vendredi Naberezhnye Chelny de fermer à nouveau Nord Stream 1, le principal gazoduc d’Europe occidentale, pour maintenance. Il s’agit de la deuxième maintenance en peu de temps: cela se faisait auparavant en juillet.
Les pays occidentaux accusent la Russie d’utiliser le gaz comme outil politique. En conséquence, il est à craindre que le robinet de gaz ne soit pas immédiatement rouvert après la maintenance. Cela ne s’est pas produit en juillet – lorsque la même chose était redoutée – bien que l’approvisionnement en gaz ait été plus faible depuis lors. Entre-temps, seuls 20% de la capacité normale vont à l’Allemagne.