Début Economie Les marchands d’armes et les fabricants sont en grande victoire

Les marchands d’armes et les fabricants sont en grande victoire

8 minutes lues
0

En témoignent les chiffres publiés par l’Institut de Stockholm pour la Recherche internationale sur la paix (SIPRI). À l’échelle mondiale, le commerce des armes lourdes a chuté de 5,1%. Cela semble être une bonne nouvelle, mais selon Pieter Wezeman, chercheur au SIPRI, ce déclin n’est probablement pas le signe d’une tendance optimiste, mais « plutôt un instantané ». Le commerce ne fera qu’augmenter dans les conditions géopolitiques actuelles, est-il prévu.

Selon Wezeman, la baisse des exportations d’armes russes, qui se chiffrent en milliards, pourrait avoir de lourdes conséquences pour la Russie à long terme: « La Russie ne peut plus répercuter les coûts élevés de développement de nouvelles armes sur ses clients. En conséquence, l’industrie de l’armement reçoit moins d’argent et devient de plus en plus dépendante de l’argent russe. »Cela pourrait entraver le développement de nouvelles armes modernes.

La Russie n’est plus l’exportateur d’armes qu’elle était il y a quelques années. « C’était avant l’invasion de l’Ukraine », dit Wezeman,  » mais il est probable que la guerre limitera encore plus les exportations d’armes russes. »D’une part, la Russie elle-même a besoin de ses armes, selon lui, pour approvisionner ses propres troupes. Cela effraie les acheteurs qui craignent que la Russie n’en ait bientôt plus assez pour répondre à la demande. D’autre part, le Sipri s’attend à ce que la demande reste également faible en raison des sanctions commerciales internationales contre la Russie.

La politique mondiale, et en particulier la pression accrue des États-Unis sur les clients de la Russie, continue de jouer un rôle croissant. ‘C’était déjà le cas avant l’invasion », dit Wezeman. L’Inde et l’Egypte, les deux plus gros clients de la Russie, ont acheté pour des milliards d’avions de combat Raphale français. Selon Wezeman, l’Égypte en particulier subissait de fortes pressions de la part des Américains pour acheter des avions en Occident. Soit dit en passant, l’Égypte reste un client majeur de la Russie.

L’Inde, le plus grand importateur d’armes au monde et le principal acheteur d’armes russes, selon Wezeman,  » diversifie ses importations d’armes depuis un certain temps et engage de multiples fournisseurs. »Ce faisant, il s’est stratégiquement davantage concentré sur les États-Unis, pour contrebalancer l’influence croissante de la Chine dans la région, dit-il.

Au total, les importations indiennes d’armes russes ont diminué de 37% entre 2017 et 2022. En fait, les exportations russes vers d’autres grands clients ont chuté en moyenne de 57%. Seules les exportations vers la Chine et l’Égypte ont augmenté en taille.

Outre la Russie, la Chine, l’Allemagne et le Royaume-Uni ont également perdu une part importante du marché mondial au cours des cinq dernières années. La plus forte croissance a été enregistrée aux États-Unis, qui, avec 40% du total des exportations d’armes (une croissance de 14%), reste de loin le plus grand marchand d’armes au monde.

La France est l’autre grand gagnant, en partie grâce à des contrats de plusieurs milliards de dollars pour des avions de combat: ses exportations d’armes ont augmenté de 44%, passant de 7 à 11% du commerce mondial total. La France occupe ainsi la troisième place, derrière les États-Unis et la Russie; 30% du total des exportations d’armes françaises sont allées en Inde. Les cinq plus grands exportateurs (États-Unis, Russie, France, Chine et Allemagne) vendent ensemble plus des trois quarts de toutes les armes lourdes du monde.

La menace chinoise et nord-coréenne a également conduit à une nouvelle course aux armements en Asie et en Océanie, selon le Sipri. Le Japon, en particulier, a décidé d’investir des capitaux dans sa défense: les achats japonais ont augmenté de 171%. La Corée du Sud a acheté 61% d’armes lourdes de plus qu’auparavant, et les achats d’armes australiens ont augmenté de 23%.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Évolutions des Péages et Nouvelles Taxes dans le Paysage Routier Françai

En France, les péages autoroutiers augmentent le 1er février. En 2023, l’augmentatio…