L’Ukraine a pu exporter un tiers de céréales en moins ces derniers mois qu’à la même période l’année dernière. Le ministère ukrainien de l’Agriculture a déclaré mercredi. L’exportation de céréales est devenue beaucoup plus difficile en raison de l’attaque russe contre le pays, qui a commencé en février dernier.
Au cours de la saison céréalière en cours, qui s’étend de juillet 2022 à juin 2023 inclus, l’Ukraine a jusqu’à présent exporté 13,4 millions de tonnes de céréales. C’est plus de 30% de moins que les 19,7 millions de tonnes de la même période l’année dernière.
La production de céréales a également subi des pressions en raison de la guerre. Le gouvernement ukrainien indique que le pays devrait produire entre 50 et 52 millions de tonnes cette année. En 2021, c’était 86 millions de tonnes.
En raison de la guerre, la production et l’exportation de céréales sont devenues beaucoup plus difficiles. L’Ukraine transporte le grain via la mer Noire, mais les navires de la marine russe s’y trouvent.
La Russie et l’Ukraine, ainsi que la Turquie et les Nations Unies, ont conclu un accord en juillet pour relancer les exportations de céréales. Il était tombé en ruine au cours des mois précédents, ce qui a entraîné une pénurie et des prix élevés sur le marché mondial.
La Russie a suspendu sa participation à l’accord le week-end dernier. C’est parce que des navires russes ont été attaqués par des drones et que le président Vladimir Poutine pense que l’Ukraine est derrière l’attaque. Le gouvernement de Kiev nie cela.
Malgré la suspension de l’accord, des navires céréaliers ont néanmoins quitté les ports ukrainiens ces derniers jours.