Début Economie Les compagnies d’énergie fourniront des informations d’urgence aux clients

Les compagnies d’énergie fourniront des informations d’urgence aux clients

6 minutes lues
0

La France va accompagner la population pendant la crise énergétique avec des prévisions météorologiques adaptées pour que les Français sachent quand limiter leur consommation d’électricité.

Le gestionnaire de réseau RTE, le Français Elia say, et la chaîne publique France Télévisions ont conclu un accord remarquable: très bientôt, lors des prévisions météorologiques et de certaines émissions d’Actua, les Français verront apparaître sur leurs écrans une carte colorée de la France et de ses régions: le vert signifie qu’il n’y a pas de problèmes d’alimentation, l’orange signifie que la situation se tend et le rouge signifie que des pannes de courant temporaires ne sont pas exclues si la consommation d’énergie ne baisse pas fortement. Les Français qui le souhaitent recevront également une notification push d’Ecowatt – c’est ainsi qu’on appelle le « bulletin météo électricité » – lorsque la lumière menace de s’éteindre, avec des conseils concrets pour limiter leur consommation.

Avec un coûteux « bouclier tarifaire » pour les prix de l’énergie, Emmanuel Macron tempère la crise pour les Français. Cela reste calme pour l’instant dans le pays où un soulèvement n’est jamais loin.

Au cœur de l’hiver

« Une belle initiative », déclare Marie-Laure Vanwesemael, porte-parole d’Elia,  » car la France entre dans l’hiver le cœur craintif maintenant que près de la moitié de son parc nucléaire est inactif pour la maintenance. Une vague de froid prolongée et sévère peut provoquer des pannes de courant. Mais parfois, il suffit que les familles et l’industrie fassent un petit effort pour garder la lumière allumée.’

Cependant, la situation ne peut être comparée à celle de la Belgique, nous rassure Vanwesemael: « Même maintenant?la 3 a été définitivement arrêtée et c’est au tour de Tihange 2 au début de l’année prochaine, nos prévisions sont rassurantes. Nous sommes même en mesure d’exporter de l’électricité vers la France, comme l’hiver dernier, si notre voisin devait avoir des ennuis. Je parle de sécurité d’approvisionnement, pas de prix. Ce n’est pas notre magasin. Bien que je puisse imaginer qu’un tel « bulletin météo de l’électricité » puisse encourager les économies. Mais cette décision appartient à la politique.’

Groupe de travail

‘Une idée aussi concrète qu’en France n’est pas encore sur la table chez nous », a déclaré un porte-parole de la ministre de l’Énergie Tinne Van der Straeten (Verte). Cependant, depuis cet été, un groupe de travail s’est réuni à plusieurs reprises avec des représentants du Cabinet, du centre de crise de l’intérieur, d’Elia (administrateur du réseau haute tension), de Fluxys (administrateur du réseau de gaz) et des représentants des régions et des régions pour « élaborer une stratégie de communication pour informer au mieux la population sur l’approvisionnement énergétique de cet hiver ».

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…