Les pêcheurs néerlandais peuvent continuer à pêcher dans les eaux françaises pendant les dix prochaines années. Une large majorité du Parlement européen a voté pour.
Heureusement, les Français n’ont pas été en mesure d’interdire le tir à la mouche. Peu de temps après l’été, les Français ont fait des propositions ambitieuses pour interdire aux pêcheurs à la mouche néerlandais et belges de leur zone de 12 milles. Ils ont soumis des amendements au rapport sur l’accès aux eaux de l’autre.
Depuis, je m’engage pour la préservation de cette méthode de pêche. Une interdiction française du tir à la mouche pourrait être le signe avant-coureur d’une élimination complète de cette méthode de pêche, comme nous l’avons déjà vu avec la pêche au pouls.
Heureusement, nous avons pu éviter une interdiction. C’est exact, car l’interdiction de certaines méthodes de pêche est totalement contraire à l’idée européenne. En fait, cela équivaudrait à de la discrimination.
Le libre accès aux eaux des uns et des autres restera en vigueur jusqu’à la fin de 2032 et a été adopté à une majorité convaincante de 608 voix pour, 13 contre et 9 abstentions.