L’économie française a progressé de 0,2% au premier trimestre de cette année par rapport aux trois mois précédents. Les ménages ont continué à consommer autant qu’à la fin de 2022, alors qu’auparavant, au contraire, ils économisaient sur leurs dépenses. En outre, la deuxième économie de l’Union européenne a davantage tiré profit du commerce international, a rapporté l’Insee, l’agence nationale de la statistique française.
Au dernier trimestre de l’année dernière, il y avait encore une stagnation, le produit intérieur brut (PIB) français n’augmentant ni ne diminuant. Malgré les grèves massives pour protester contre la réforme des retraites du président Emmanuel Macron, les entreprises ont produit plus. De plus, il était à noter que les actions ont moins durement touché les grandes raffineries au début de 2023 qu’à l’automne dernier, lorsque les syndicats avaient bloqué les dépôts par mécontentement face aux salaires dans l’industrie pétrolière.
L’Insee a également présenté des chiffres préliminaires d’inflation pour avril. Les prix que les Français doivent payer en moyenne devraient avoir augmenté de 5,9% ce mois-ci. C’est plus que le mois précédent.