Une majorité du Sénat français est d’accord avec l’idée de porter l’âge de la retraite de 62 à 64 ans. Peu après minuit, 201 sénateurs ont voté en faveur de la proposition du président Macron; 115 membres s’y sont opposés.
Le relèvement de l’âge de la retraite est l’un des éléments les plus controversés des projets du gouvernement français de réforme du système de retraite. Les Français descendent dans la rue depuis des semaines pour protester contre cela. Il y a aussi une grève massive dans le pays, y compris dans l’éducation et les transports publics.
Le mois dernier, les régimes de retraite étaient déjà sur la table à l’Assemblée française, à l’instar de la Chambre des représentants aux Pays-Bas. Là-bas, les débats sur les projets de loi ont été si chaotiques que la plupart des parties n’ont pas été votées.
Les membres de l’Assemblée n’ont même pas discuté de l’augmentation de l’âge de la retraite. Cela était principalement dû aux milliers d’amendements qui avaient été déposés. À l’Assemblée, la coalition des partis au pouvoir n’a pas la majorité.
Le Sénat a maintenant approuvé un âge de départ à la retraite plus élevé. Plus tard dans la journée, les sénateurs discutent des propositions restantes de Macron pour ajuster le système de retraite. Par exemple, il souhaite également que les Français n’aient droit à une pension complète que lorsqu’ils ont travaillé pendant 43 ans. Ce plan a également fait l’objet de nombreuses critiques au cours de la période écoulée.