Le redémarrage d’un certain nombre de réacteurs nucléaires en France se déroule avec difficulté. En conséquence, le pays pourra produire moins d’électricité dans les mois à venir et devra probablement l’acheter sur le marché européen. Cela peut affecter les prix de l’électricité.
Les Français tirent environ 70% de leur électricité du nucléaire. Mais près de la moitié des 56 réacteurs nucléaires du pays ont été arrêtés pour maintenance nécessaire.
Le groupe énergétique EDF s’attendait auparavant à pouvoir redémarrer les réacteurs cet automne. Mais la société a maintenant annoncé qu’il est peu probable que quatre réacteurs soient mis en service avant janvier ou février.
Les centrales concernées peuvent donc produire moins d’électricité dans les mois à venir. Afin de fournir suffisamment d’énergie à la population française, EDF doit acheter l’électricité sur le marché commercial.
En réponse à cette nouvelle, les prix de l’énergie en Europe ont grimpé en flèche pendant une courte période, bien qu’ils aient rapidement chuté à nouveau. Les conséquences sur les prix dans les mois à venir ne sont pas claires.
EDF avait précédemment dit craindre une perte de plusieurs dizaines de milliards d’euros, car il devait arrêter les réacteurs. Cela a incité le gouvernement français à nationaliser l’entreprise. Paris détient déjà plus de 80% des actions et souhaite encore augmenter ce pourcentage dans un proche avenir.