Début Economie Le prix du lait biologique plonge à nouveau en dessous du niveau conventionnel

Le prix du lait biologique plonge à nouveau en dessous du niveau conventionnel

4 minutes lues
0

Le prix moyen du lait biologique en France a de nouveau baissé en avril, passant sous celui du lait conventionnel. C’est la deuxième fois que cela se produit, selon le dernier rapport de l’organisme statistique agricole Agreste.

En avril, le prix moyen du lait conventionnel en France était de 44,19 euros pour 100 litres avec 3,8 % de matière grasse et 3,2 % de protéines. Pour le lait biologique, le prix moyen était de 43,89 euros. En avril, le prix du lait biologique a chuté en moyenne de 4,33 euros, tandis que le prix du lait conventionnel a diminué de 1,52 euro (-3,2 %). En 2022, en France, les prix du lait biologique étaient également inférieurs à ceux du lait conventionnel en avril et mai en raison d’une offre excédentaire. Cependant, en avril, le prix du lait biologique était supérieur de 8,9 % à celui d’avril 2022.

En avril, la collecte de lait chez les agriculteurs français a diminué par rapport à l’année précédente. La production laitière en France a diminué de 2,1 % par rapport à l’année précédente, tandis qu’en moyenne dans l’Union européenne, la production a augmenté de 0,7 %. Sur les quatre premiers mois de l’année, la production totale était inférieure de 1,9 % à celle des quatre premiers mois de 2022, malgré des prix du lait plus élevés. Comparé à il y a un an, le prix du lait en avril était supérieur de 9,7 %.

En France, 5,7 % du lait produit est biologique. La part du lait bénéficiant d’une appellation d’origine protégée (AOP) est élevée en France, avec 15,4 %. Cependant, cette part a diminué au cours de l’année. En avril 2022, elle s’élevait encore à 16,7 %. Pour les produits AOP, le lait doit provenir de la même région que celle où le produit, comme le brie, est fabriqué. Pour les produits IGP, les exigences sont moins strictes et le lait utilisé pour le produit régional peut également provenir (partiellement) d’une autre région.

La production de lait de chèvre était stable en avril et a même légèrement augmenté de 0,2 %. Le prix moyen du lait de chèvre à la ferme a augmenté de 13,5 % en un an pour atteindre 85,30 euros pour 100 litres. La collecte de lait de brebis était en hausse de 3,3 % en avril par rapport à l’année précédente. Le prix moyen du lait de brebis en France n’est pas connu.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Enquête sur les Transactions Immobilières Impliquant Bernard Arnault et Nikolai Sarkisov à Courchevel

Les autorités françaises ont ouvert une enquête sur d’éventuelles pratiques de blanc…