Début Economie Le prix de l’électricité reste plafonné jusqu’en 2025

Le prix de l’électricité reste plafonné jusqu’en 2025

3 minutes lues
0

Les prix de l’électricité en France resteront plafonnés pendant encore près de deux ans, jusqu’au début de 2025. C’est ce qu’a annoncé vendredi le ministre français de l’Economie Bruno Le Maire. Pour le prix du gaz, qui a fortement baissé sur les marchés de gros, le” bouclier tarifaire  » ou bouclier tarifaire prendra fin.

La mesure a été introduite par le gouvernement français en octobre 2021, pour éviter des chocs majeurs sur la facture énergétique. Les tensions géopolitiques et plus tard la guerre en Ukraine ont provoqué une hausse sans précédent du prix du gaz sur les marchés internationaux, l’électricité devenant également nettement plus chère. En France même, il y avait des problèmes avec le parc de production d’EDF, l’exploitant des centrales nucléaires. Il a dû fermer plusieurs centrales électriques en raison de fissures et d’entretien.

Le Maire a souligné vendredi que le prix de l’électricité est toujours nettement plus élevé qu’avant la crise, et que la production d’électricité chez EDF “reste légèrement en deçà des attentes”. Il souhaite réduire progressivement le bouclier tarifaire “pour ne pas alarmer les Français”, a-t-il sonné. Normalement, la mesure serait levée d’ici la fin de cette année.

L’année dernière, les prix de l’électricité en France-grâce à l’intervention de l’État – n’ont augmenté que de 4%, cette année cette augmentation pourrait atteindre 15%.

Pour le prix du gaz, il y aura une fin au plafond, selon le ministre. Il a évoqué la forte baisse des marchés de gros. “Il n’y a plus de raison de garder le plafond. Les prix sont à nouveau aux niveaux d’avant la crise: environ 50 euros le mégawattheure”.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Des centaines de millions d’euros de soutien supplémentaire pour l’agriculture biologique en France

Le ministère français de l’Agriculture a promis un soutien supplémentaire de près de…