Macron a déclaré à une chaîne d’information sur YouTube qu’il serait favorable à un système similaire à celui en Allemagne, où les voyageurs peuvent utiliser tous les trains régionaux et bus pour 49 euros par mois.
Le système est un grand succès en Allemagne. Le billet à 49 euros a fait suite au plan allemand qui permettait aux personnes de voyager temporairement en train pour 9 euros par mois. À l’époque, le « Deutschlandticket » était destiné à compenser la hausse importante des prix du carburant. En même temps, il visait à faire découvrir davantage d’avantages du transport en commun aux gens et à les encourager à laisser leur voiture au garage. En Allemagne, davantage de personnes ont commencé à voyager en train en raison de ce billet ; selon une récente enquête, environ 10 % des Allemands prennent maintenant le train, ce qu’ils ne faisaient pas auparavant.
Le président français Macron a maintenant demandé à son ministre des Transports de mettre en place ce système dans toutes les régions qui souhaitent y participer. L’objectif est d’établir à terme un abonnement national, similaire au « Deutschlandticket » en Allemagne.
Ce projet de plusieurs milliards d’euros vise à réduire les émissions de CO2, en incitant davantage de personnes à abandonner leur voiture au profit des transports en commun plus durables. En Allemagne, depuis son lancement, il y a eu au moins onze millions d’abonnés supplémentaires.