Le dirigeant de Tesla, Elon Musk, envisage d’investir « considérablement » en France. C’est ce qu’il a déclaré lors de sa visite dans ce pays dans le cadre d’un événement visant à attirer des entreprises étrangères. « Je suis très impressionné par le président Macron et le gouvernement français, ainsi que par leur accueil chaleureux envers l’industrie », a déclaré Musk.
Le président français a déclaré sur Twitter qu’ils avaient discuté de l’attractivité de la France et des « progrès considérables dans le secteur des véhicules électriques et de l’énergie ». Le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, a déclaré à la chaîne de télévision BFMTV qu’il y avait des négociations en cours avec Musk. Il n’a pas précisé sur quoi portaient ces négociations, mais a mentionné que « tous les investissements d’aujourd’hui sont le résultat de mois, voire d’années, de négociations ».
Macron et Musk se sont rencontrés au palais de l’Élysée avant de se rendre à Versailles pour la conférence « Choose France ». Cette conférence à Versailles a généré des investissements importants pour l’État français, comme l’indique un autre message sur Twitter de Macron. Il annonce un montant total promis d’environ 13 milliards d’euros, ce qui représente la création d’environ 8 000 emplois. « Si un investisseur étranger choisit la France, c’est bon pour l’emploi et pour nos régions », a ajouté Macron.
Parmi les entreprises investissant figure notamment le géant suédois du meuble, Ikea. Celui-ci a annoncé son intention d’investir 900 millions d’euros d’ici 2026 dans un centre logistique près de Toulouse. Le fabricant pharmaceutique Pfizer souhaite investir 500 millions d’euros dans le secteur pharmaceutique français, où la société britannique GSK prévoit également d’investir 400 millions d’euros.