Début Economie Le nombre de cigarettes illégales dans l’UE s’élève à 35,5 milliards

Le nombre de cigarettes illégales dans l’UE s’élève à 35,5 milliards

3 minutes lues
0

En Europe, pas moins de 35,5 milliards de cigarettes illégales ont été consommées l’année dernière. C’est selon une étude de KPMG. Aux Pays-Bas, le commerce des cigarettes illégales a augmenté de manière explosive.

Au cours des dernières décennies, le tabagisme est devenu de plus en plus cher dans de nombreux pays européens en raison des politiques gouvernementales. Si dans notre pays vous avez payé environ trois euros pour un paquet de Marlboro en 2002, aujourd’hui ce même paquet coûte déjà plus de huit euros – près du triple du prix en une vingtaine d’années.

Cette évolution des prix a un impact significatif sur les portefeuilles des fumeurs. Une personne qui fumait un paquet par jour en 2002 y dépensait plus de 90 euros par mois: actuellement, cela coûte plus de 240 euros par mois.

Avec les nombreuses autres mesures visant à décourager le tabagisme, cette énorme augmentation des prix a en partie eu l’effet escompté. Depuis plusieurs années consécutives, le nombre de fumeurs diminue. Au total, 477,9 milliards de cigarettes ont été achetées en 2017, contre 436,2 milliards l’année dernière.

Cependant, les prix plus élevés entraînent également une augmentation des activités illégales sur le marché des cigarettes. Par exemple, il encourage les commerçants à importer (illégalement) des cigarettes en provenance de pays où les droits d’accise sont nettement inférieurs (pensez aux pays en dehors de l’Union européenne) et encourage les criminels à produire des cigarettes illégales.

Ce dernier en particulier est un problème croissant, note KPMG. Les recherches du cabinet de conseil montrent que pas moins de 35,5 milliards de cigarettes illégales ont été consommées au sein de l’Union européenne l’année dernière.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…