Début Economie Le mythe du recyclage brisé: une étude montre que la plupart des vêtements vont directement à la décharge

Le mythe du recyclage brisé: une étude montre que la plupart des vêtements vont directement à la décharge

5 minutes lues
0

Moins d’un pour cent des vêtements portés sont recyclés à la nouvelle Mode. Telle est la conclusion d’une enquête menée par McKinsey. Ce serait beaucoup plus possible.

Dans la présentation extérieure, la chose est claire: de plus en plus de détaillants de textile se vantent d’enlever les vêtements portés à leurs clients et de leur donner une nouvelle vie dans la garde-robe suivante. « Bouclons le cercle», annonce H&M,« nous le reprenons » offre C&A, et Zalando veut faire du recyclage des vêtements et de la mode D’occasion son nouveau cœur de métier.

Mais la réalité est encore fade: moins d’un pour cent des vêtements déposés parviennent à être recyclés pour devenir une nouvelle Mode. Dans ce cas, au moins un cinquième des déchets textiles pourraient redevenir des vêtements, a analysé le cabinet de conseil McKinsey dans une étude qui est exclusivement disponible pour le SPIEGEL.

Cependant, sur les 7,5 millions de tonnes de textiles usagés produites chaque année en Europe, plus de 65% ont atterri directement dans des décharges ou dans l’incinération des déchets. Bien que le reste soit collecté et recyclé, il ne s’agit généralement que de vêtements D’occasion ou de produits grossièrement recyclés, tels que des chiffons.

Selon l’étude, non seulement la deuxième vie de ses propres vêtements et textiles de maison serait utile, mais peut-être aussi repenser ses propres habitudes de consommation: selon l’étude, chaque personne en Europe produit plus de 15 kilogrammes de déchets textiles par an en moyenne, d’ici 2030, cette montagne pourrait atteindre plus de 20 kilogrammes par habitant. Avec 85%, la part la plus importante provient de ménages privés.

Pour mettre en marche le cycle du Textile, il reste encore beaucoup à faire. Les auteurs de l’étude estiment à 7 milliards D’euros les investissements nécessaires à cet effet – pour les usines de recyclage et l’amélioration de la collecte et du tri.
15 000 emplois pourraient être créés en Europe du recyclage

Selon Karl-Hendrik Magnus, expert en mode chez McKinsey, le recyclage des textiles pourrait bien devenir une « industrie rentable ». En huit ans, l’économie circulaire a permis de créer 15 000 nouveaux emplois dans toute l’Europe, ce qui représente un marché avec un chiffre d’affaires allant jusqu’à 8 milliards D’euros. Un rendement annuel de 25% est possible dans l’industrie du recyclage. En outre, cela a permis d’économiser quatre millions de tonnes de CO₂, D’eau et de produits chimiques.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La France envisage un prix minimum pour les billets d’avion pour ‘lutter contre le changement climatique’

L’aviation a un impact bien plus important sur le climat que d’autres modes de…