Présent depuis 5 ans dans la zone commerciale Auchan, ce commerce fait partie du plan social annoncé par l’entreprise. Au lendemain de l’annonce de la fermeture de 30 magasins C&A en France, les salariées de cette enseigne textile présente dans la zone commerciale de Fayet étaient, vendredi 24 janvier, dans l’incertitude. « Nous ne savons pas quand l’activité va cesser et nous n’avons pas plus d’informations sur un possible reclassement », témoigne l’une d’entre elles.
Voici 5 ans que l’espace de vente a ouvert, entre La Halle et Babou. Il emploie 5 personnes. Le personnel explique avoir appris l’annonce le 22 janvier après « une réunion générale ». Un vrai coup de massue : « Oui, ça nous a surpris mais regardez Nestlé ou Auchan, qui aurait cru ? Maintenant, c’est compliqué avec internet… »
La vente en ligne fait partie des explications à la baisse du chiffre d’affaires de C&A en France. Un premier plan de sauvetage de l’emploi a eu lieu l’an dernier avec 14 fermetures de sites sur les 160 existants alors dans le pays. La marque possède 20 magasins dans les Hauts-de-France dont 2 dans l’Aisne. Celui de Soissons ne figure pas dans la liste des commerces amenés à disparaître.