Le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau, a annoncé qu’une aide d’urgence serait apportée à l’agriculture biologique dans le pays. Le plan vise à apporter une aide d’urgence aux exploitations du secteur en difficulté tout en déployant des mesures structurelles pour poursuivre le développement de l’agriculture biologique.
Afin d’apporter une aide d’urgence aux exploitations bio en graves difficultés économiques et menacées de reconversion, un fonds d’urgence de 10 millions d’euros sera déployé dans les prochaines semaines. En outre, des mesures à long terme sont en cours d’élaboration. Entre autres, les autorités locales doivent être impliquées afin d’atteindre l’objectif fixé de 20% d’aliments biologiques dans la restauration. Il est également question de réformer l’Agence Bio pour rendre cette organisation plus représentative et impliquée.
Le secteur de l’agriculture biologique, comme tous les secteurs agricoles, connaît des difficultés économiques en raison de l’augmentation des coûts, ce qui réduit la demande de certains produits biologiques. Le Ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire a déjà pris des mesures de soutien. Par exemple, une réflexion commune a été lancée pour revoir le programme d’ambition de la filière bio d’ici la fin de l’année. Le fonds de subvention pour la filière bio a également été porté à 15 millions d’euros pour 2023 et la campagne Agence Bio bénéficiera d’un soutien supplémentaire de 750 000 euros.
L’agriculture biologique représente aujourd’hui un chiffre d’affaires de 13 milliards d’euros, 12% des exploitations et 10,8% de la surface agricole fertile française. Le secteur s’est particulièrement développé ces dix dernières années, donnant à la France la plus grande superficie d’agriculture biologique de l’Union européenne. Cette croissance reflète la politique volontariste du gouvernement qui, dans le cadre du plan stratégique national de la pac, confirme l’objectif d’atteindre 18% d’agriculture biologique d’ici 2027.
« L’agriculture biologique fait partie de la solution aux nouveaux défis de notre époque: la conception écologique et la souveraineté alimentaire. L’annonce de ce plan pour l’agriculture biologique montre que le gouvernement se donne les moyens de son ambition en aidant la filière à poursuivre son dynamisme, compte tenu des difficultés économiques, je reste convaincu qu’il faut poursuivre la dynamique de développement de cette filière durable. Nous tous: l’Etat, les collectivités territoriales, les agriculteurs, mais aussi les consommateurs, devons promouvoir ces produits », a déclaré le ministre français de l’Agriculture, Marc Fesneau.