Début Economie Le gouvernement a décidé de renflouer la compagnie d’énergie en difficulté

Le gouvernement a décidé de renflouer la compagnie d’énergie en difficulté

2 minutes lues
0

L’Etat français a déposé mardi une offre au régulateur du marché pour acquérir toutes les actions du groupe d’énergie nucléaire endetté qu’il ne détient pas encore pour 12 euros chacune.

Le gouvernement du président Emmanuel Macron, qui détient déjà 84% d’EDF, est en train de nationaliser totalement le groupe. Le service public représente la majeure partie des besoins énergétiques de la France alors que l’Europe fait face à une pénurie d’énergie exacerbée par la guerre en Ukraine.

EDF s’empresse actuellement de préparer son parc de centrales nucléaires pour l’hiver après avoir dû arrêter plus de la moitié de ses réacteurs en raison de problèmes de corrosion et de contrôles de sécurité.

Le groupe, qui affiche une dette de plus de 40 milliards d’euros, devrait également devenir le pivot d’un ambitieux programme de construction de nouveaux réacteurs, qui nécessitera environ 50 milliards d’euros d’investissements.

La soumission à l’Autorité de régulation AMF est basée sur une offre préliminaire qui sera mise sur le marché le 10 novembre.

Goldman Sachs et Société Générale conseillent le gouvernement sur l’offre.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

L’Allemagne a mis en œuvre cette loi et a rencontré la pénurie d’œufs, maintenant c’est notre tour

La mise à mort des poussins d’un jour est interdite en France à compter du 1er janvi…