L’année 2023 touche à sa fin, et de nombreuses entreprises commencent déjà à rétrospecter l’année précédente. En France, par exemple, Ludostri a fait un bilan des ventes de consoles de jeu entre septembre 2022 et septembre 2023. La PlayStation 5 de Sony se porte très bien, mais la Xbox Series X-S connaît une baisse significative.
Il est bien connu qu’en Europe, la Xbox a toujours eu du mal à rivaliser avec la PlayStation, mais les chiffres indiquent un rapport de vente de 9 contre 1 en faveur de la PS5. C’est une différence considérable, pour sûr.
Au cours de l’année 2023, en France, la répartition des ventes s’établit à 90 % pour la PS5 et 10 % pour la Xbox. La Xbox a donc enregistré une nette diminution de ses ventes en Europe en septembre 2023 par rapport à septembre 2022.
Malgré l’acquisition d’Activision Blizzard et la sortie tant attendue de Starfield, la Xbox a connu une détérioration significative par rapport à l’année précédente. Bien sûr, Starfield n’a été lancé qu’en septembre, alors qui sait, peut-être que la Xbox pourrait faire un retour (modeste) dans les mois à venir.