Début Economie L’ail espagnol domine le marché

L’ail espagnol domine le marché

4 minutes lues
0

La saison de l’ail français 2022/2023 a été stressante pour la filière en raison de la dégradation de la couche de cire, qui a affecté les producteurs d’ail du sud-ouest et du sud-est de la France et dont certains ont même perdu jusqu’à 80% de leur récolte. Les prix sont restés relativement corrects tout au long de la saison. La saison de croissance française est maintenant terminée et la prochaine commence en août. Depuis décembre, c’est principalement de l’ail d’origine espagnole que l’on retrouve sur le marché français. Selon certains acteurs du marché, il y a aussi de l’ail chinois sur le marché en ce moment, ce qui pourrait affecter la prochaine saison, car cela entraînera une forte baisse des prix.

Le marché mondial de l’ail a des situations mitigées, selon des rapports récents du monde entier. Aux Pays-Bas, la demande d’ail reste stable, mais les prix sont en deçà des attentes. Les importateurs allemands signalent un bon début de saison pour l’ail frais en provenance d’Égypte, et les négociants en Suisse affirment que la culture nationale de l’ail est en augmentation. En Italie, cependant, les producteurs ont du mal à concurrencer l’ail espagnol moins cher et il est à craindre que les importations étrangères augmentent la saison prochaine. En Espagne également, les ventes sont lentes et les stocks sont plus élevés que l’année dernière en raison de la stagnation de la demande en Europe.

En Egypte, les quantités d’ail ont diminué d’environ 20% par rapport à l’année dernière, mais il y a une forte demande d’ail frais. En Chine, des quantités importantes d’ail réfrigéré de la saison dernière sont toujours disponibles sur le marché, ce qui entraîne une baisse des prix qui risque de baisser davantage. Les producteurs d’ail sud-africains sont confrontés à une saison difficile en raison de fortes précipitations pour la troisième année consécutive, entraînant des problèmes après la récolte et une pénurie d’ail local de classe I. En Amérique du Nord, en revanche, il existe un excédent d’approvisionnement en ail, qui provient en grande partie d’Argentine et du Pérou.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

La France envisage un prix minimum pour les billets d’avion pour ‘lutter contre le changement climatique’

L’aviation a un impact bien plus important sur le climat que d’autres modes de…