Pour faire suite aux perturbations causées par les grèves qui touchent, notamment, la SNCF depuis le 5 décembre, la direction générale TER s’engage auprès de la région des Hauts-de-France à rembourser les abonnements du mois de décembre.
« Nous avons pleinement conscience des difficultés qu’on fait peser ces fortes perturbations de trafic pour nos voyageurs sur leur vie quotidienne, écrit Franck Lacroix, directeur général TER France. Dans ce cadre, je vous propose que la SNCF procède au remboursement total des voyageurs ayant souscrit un abonnement pour le mois de décembre, qu’il soit annuel, mensuel ou hebdomadaire. »
Pour les modalités, les services de la Région et de la SNCF sont priés de se mettre en relation pour aboutir « à un remboursement rapidement », assure-t-on du côté du président régional, Xavier Bertrand. La SNCF précise cependant que la procédure ne sera effective qu’une fois le conflit terminé. Fort logiquement, le « geste » commercial sera reconduit pour le mois de janvier, malgré des perturbations moins importantes qu’en fin d’année dernière.
Franck Lacroix estime aujourd’hui dans les Hauts-de-France, « avec la diminution lente mais continue du taux de grévistes », l’offre de transport à 5 TER sur 10, soit 567 trains et 49 cars de substitution.
Xavier Swartvagher