L’offre de foie gras en France en 2022 sera nettement inférieure à celle des années précédentes. Informez l’Association professionnelle. La cause réside dans la grippe aviaire qui a les deux bassins de production les plus importants sous son emprise.
» C’est l’une des crises les plus graves de notre histoire « , a déclaré Eric Dumas, président de l’Association Interprofessionnelle de production de foie gras de sauvagine, lors d’une conférence de presse à Paris. Il faisait référence à un flot d’infections dans les fermes d’élevage.
L’épidémie de grippe aviaire est généralisée et sans précédent cette saison. Jusqu’à récemment, la propagation était limitée au sud-ouest de la France, mais récemment des cas ont également été enregistrés dans la région de la Loire. La deuxième plus grande surface avicole, après la Bretagne, avait été épargnée jusque-là. Des millions de canards et d’autres volailles ont été abattus ou le seront pour contenir le virus, qui avait infecté 792 fermes au 15 mars.
Le sud-ouest produit environ 40% de tout le foie gras, la Loire environ 20%. Mais dans cette dernière région, environ 72% des canetons sont cultivés, qui seront plus tard responsables de la production de foie gras. Ils sont donc cruciaux pour la reprise de la production.
La crise de la grippe aviaire n’étant pas terminée, son impact est encore difficile à mesurer. L’offre de foie gras cru sera “ considérablement réduite ” cette année, estime l’association professionnelle. En 2021, également une année de grippe aviaire, les stocks étaient déjà épuisés.
La France a produit 11 674 tonnes de foie gras en 2021, contre 16 764 tonnes en 2019 et 19 242 tonnes en 2015.