La France souhaite un meilleur accès au marché chinois ainsi qu’une relation commerciale « plus équilibrée » avec le pays. C’est ce qu’a déclaré le ministre français des Finances, Bruno Le Maire, à l’issue de discussions avec de hauts responsables chinois, dont le vice-premier ministre He Lifeng.
Le Maire est en visite à Pékin pour discuter des relations commerciales entre la France et la Chine. Le pays est le troisième plus grand partenaire commercial de la France.
Selon le ministre, la France ne souhaite pas d’obstacles, par exemple en matière de législation, pour accéder au vaste marché chinois. Un accès ouvert et équilibré était, selon Le Maire, « au cœur des discussions constructives » avec les Chinois.
Les entreprises françaises sont de plus en plus préoccupées par les tensions croissantes entre la Chine et les États-Unis concernant notamment le commerce et la technologie. Des tensions se font également sentir entre l’Union européenne et la Chine. De plus, en Europe, les inquiétudes concernant la dépendance à l’égard de la Chine pour certaines matières premières importantes sont de plus en plus fortes.
C’est pourquoi l’Europe a discuté avec la Chine de la réduction des risques dans la relation commerciale. Le Maire affirme que cela signifie que l’Europe veut être plus indépendante et ne veut pas prendre de risques dans les chaînes d’approvisionnement en provenance de Chine. Le ministre espère que la France pourra « stabiliser » le ton de la relation entre l’Europe et la Chine.
Le Maire a cependant déclaré qu’il était illusoire que les pays occidentaux puissent rompre complètement les liens économiques avec la Chine. Ces derniers temps, certains évoquent une « découplage » vis-à-vis de la Chine, mais le ministre ne voit pas cela comme une option. Il se rendra lundi à Shenzhen, la métropole chinoise où de nombreuses entreprises technologiques sont implantées, pour des discussions avec des dirigeants d’entreprises.