Début Economie La France veut nettoyer la Seine pour les Jeux Olympiques de 2024

La France veut nettoyer la Seine pour les Jeux Olympiques de 2024

6 minutes lues
0

La France souhaite que les eaux de la Seine, l’un de ses fleuves les plus importants, soient purifiées d’ici 2024. L’année prochaine, les Jeux Olympiques auront lieu à Paris. Deux compétitions de natation ont lieu dans la rivière, mais en raison de la mauvaise qualité de l’eau, la baignade y est désormais interdite. Un plan de 1,4 milliard d’euros devrait changer cela.

Bonne nouvelle pour ceux qui veulent se baigner dans la Seine, car dans un peu plus d’un an, la baignade y sera à nouveau autorisée (ou c’est le plan de toute façon). Depuis 1923, il est interdit de se baigner dans la rivière des Français, mais la France veut bientôt changer cela. Le gouvernement français espère purifier l’eau de l’un des cours d’eau les plus importants du pays d’ici 2024.

Ce timing n’est pas accidentel, car les Jeux Olympiques auront lieu à Paris l’année prochaine. Deux épreuves de natation sont organisées dans la rivière, entre le pont Alexandre III et la Tour Eiffel.

Plan de purification de la durée du poivre

Maintenant, la qualité de l’eau de la rivière des Français est encore très mauvaise. L’eau contient beaucoup de bactéries et est très polluée. Des bactéries E. coli ont également été trouvées dans l’eau de la rivière, ce qui peut présenter un danger pour la santé des personnes qui entrent en contact avec l’eau. Si une personne est infectée par ces bactéries, elle peut présenter des symptômes tels que des crampes abdominales, de la diarrhée, des vomissements et de la fièvre. Vous préférez ne pas voir cela se produire aux Jeux Olympiques.

C’est pourquoi le gouvernement français a mis au point un plan d’assainissement ambitieux (et coûteux): 1,4 milliard d’euros seront investis pour améliorer la qualité de l’eau de la Seine. L’eau de pluie est le plus grand défi, car de fortes pluies font déborder les égouts de la capitale dans la rivière et les excréments s’y retrouvent. Divers projets, comme la construction d’un bassin de collecte de 50 millions de litres, doivent y remédier.

« Le nouveau bassin devrait éviter que de grandes quantités d’eau polluées ne s’écoulent dans la Seine », explique Samuel Colin-Canivez, qui dirige les travaux.

« Après la pluie, le bassin est vidangé à l’aide d’un système de pompage et l’eau s’écoule vers la station de traitement. »Là, l’eau sera purifiée pour que la qualité de l’eau soit suffisante pour se baigner.

Pendant de nombreuses années, les Français ont prêté peu d’attention à la qualité de l’eau de la Seine. Historiquement, la rivière était un point de drainage important pour les eaux usées de plusieurs villes qui bordaient la rivière. Une grande partie des eaux usées a été rejetée dans la rivière sans traitement, provoquant une grave pollution de la rivière. Depuis les années 1960, diverses mesures ont été prises pour réduire la pollution de la Seine, comme la construction de stations d’épuration le long du fleuve.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Des centaines de millions d’euros de soutien supplémentaire pour l’agriculture biologique en France

Le ministère français de l’Agriculture a promis un soutien supplémentaire de près de…