La Première ministre française, Elisabeth Borne, a déclaré dimanche que les taxes sur le tabac ne seront pas augmentées l’année prochaine. Dans une interview avec RTL, elle a confirmé que les cigarettes électroniques jetables (dispositifs de vapotage) seront interdites « bientôt ».
« Nous avons augmenté les taxes sur le tabac cette année et nous n’avons pas l’intention de les augmenter l’année prochaine », a déclaré la Première ministre, alors que le gouvernement finalise le budget pour 2024. « Cela ne signifie pas que nous ne sommes pas très vigilants à l’égard de la consommation de tabac », a ajouté Borne. Elle a souligné que « le tabac cause 75 000 décès par an » et que cela représente « un chiffre énorme » et « un problème majeur de santé publique ».
C’est pourquoi le gouvernement français prépare bientôt un nouveau plan national de lutte contre le tabagisme. « Cela inclura une interdiction des cigarettes électroniques jetables, les célèbres ‘puffs’ qui incitent les jeunes à adopter de mauvaises habitudes », a déclaré la Première ministre.
Les ‘puffs’ aux différents arômes et aux emballages colorés suscitent des inquiétudes car ils ciblent les adolescents, bien que les cigarettes électroniques leur soient interdites. « Ils peuvent nous dire que ce n’est pas de la nicotine. Mais c’est un réflexe, un geste auquel les jeunes s’habituent. C’est ainsi qu’ils finissent par commencer à fumer, et cela doit être stoppé », a déclaré Borne.