Le 1er mars, le ministre français de l’Agriculture a présenté un grand plan de développement et d’investissement pour augmenter la capacité de production du secteur. Aujourd’hui, la France est à moitié dépendante des importations de fruits et légumes. Les Français souhaitent également commencer à produire de manière plus durable et optent résolument pour la modernisation des serres. Qui écrit Agroberichten à l’étranger.
D’ici 2035, la France veut porter son taux d’autosuffisance à 60%. La première augmentation de 5% devrait être atteinte d’ici 2030.
Outre le soutien financier existant à la recherche et à l’innovation, le soutien européen et régional, des financements seront déployés à partir du programme FRANCE 2030, un grand fonds d’investissement un peu similaire au Fonds de croissance néerlandais.
Concrètement, 400 millions d’euros seront débloqués à partir de 2023, dont 100 millions d’euros seront destinés aux producteurs de fruits et légumes pour l’achat de nouvelles technologies, telles que des machines et des équipements pour la modernisation des serres. Cela vise entre autres à adapter la production aux nouvelles conditions climatiques et à réduire la consommation d’eau et d’énergie. Tout cela en coopération avec les régions et toutes les autorités locales.
Le guichet de demande de subvention qui a ouvert ses portes le 6 mars 2023 n’est qu’une première étape. Au printemps, un deuxième comptoir sera ouvert avec d’autres équipements axés sur les thématiques: remplacement des intrants chimiques, réduction des gaz à effet de serre, gestion des déchets, économie circulaire, amélioration du bien-être animal et des conditions de travail.