La Commission européenne a approuvé le programme du Fonds européen pour les affaires maritimes, la Pêche et l’aquaculture (FEAMP) pour la France afin de mettre en œuvre la Politique commune de la pêche (PCP) de l’UE et les priorités politiques de l’UE définies dans le Pacte vert européen, de la Ferme à la fourchette et les stratégies en matière de biodiversité.
La contribution européenne au programme pêche français 2021-2027 s’élève à 567,1 millions d’euros et, avec un financement national, la dotation financière totale pour la nouvelle période de programmation est de 793,3 millions d’euros.
Le fonds soutiendra le secteur de la pêche et de l’aquaculture en France en facilitant la transition verte et numérique, en adaptant les offres de produits aux attentes des consommateurs, en maintenant la pêche côtière artisanale, en améliorant la résilience et en stimulant l’innovation.
Virginijus Sinkevičius, Commissaire chargé de l’environnement, des océans et de la pêche, a déclaré: “La Commission a soutenu les pêcheurs français dans les moments difficiles. Je suis heureux d’annoncer le nouveau programme de l’EFSA, qui soutiendra une transition résiliente et verte du secteur de la pêche et de l’aquaculture en France, la protection du milieu marin et de la biodiversité. La France a un rôle clé à jouer dans la gestion durable de nos océans et le développement d’une économie bleue durable, de sorte que le financement contribuera également à ces zones à la fois sur le continent et dans les six régions françaises ultrapériphériques (étrangères)”.
Plus précisément, le programme soutiendra, entre autres: la restructuration et la modernisation de la flotte de pêche; la mise en œuvre de l’obligation de débarquement; l’amélioration de la sélectivité des engins de pêche; et l’amélioration des connaissances et de la gestion des aires marines protégées. Il renforcera la résilience des secteurs de la pêche, de l’aquaculture et de la transformation en les aidant à faire face aux impacts du changement climatique et en atténuant les effets des crises récentes.