Début Economie La France souhaite uniquement accorder des subventions aux véhicules électriques européens.

La France souhaite uniquement accorder des subventions aux véhicules électriques européens.

3 minutes lues
0

Si cela dépend du président Macron, à partir de l’année prochaine, les mécanismes de subvention doivent favoriser les voitures électriques européennes, en particulier les modèles français, et ne plus privilégier les modèles chinois (moins chers) qui inondent le marché européen.

Contrairement à la Belgique, la France dispose aujourd’hui d’un mécanisme de subvention où les acheteurs (y compris les particuliers) de véhicules électriques abordables reçoivent une prime intéressante qui réduit le prix d’achat. La limite de prix maximum est fixée à 47 000 euros, ce qui exclut les modèles de luxe coûteux, principalement des marques premium (allemandes) ainsi que les Tesla et autres.

Ce système a été pendant des années un instrument efficace pour inciter les consommateurs français à conduire une Renault Zoé ou un Kangoo électrique. En effet, la limite de subvention était parfaitement en phase avec la tarification des Renault électriques. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard, car le gouvernement français est un actionnaire important de ce constructeur.

À mesure que davantage de modèles électriques d’origine chinoise apparaissent sur le marché européen, ce modèle de subvention devient plus complexe à maintenir. Étant donné que ces produits asiatiques sont beaucoup moins chers, ils donnent également droit aux subventions, ce qui n’était pas l’intention initiale. C’est pourquoi la France souhaite mettre en place un « filtrage » judicieux pour déterminer quels modèles bénéficieront ou non de ces « réductions ».

Si l’on choisissait uniquement en fonction du pays d’origine, cela pourrait poser des problèmes en termes d’accords de concurrence. C’est pourquoi l’accent est mis sur les véhicules qui sont également construits de manière neutre en termes de CO2. La France est d’avis qu’en Europe, on utilise davantage d’énergies vertes dans les sites de production par rapport à l’utilisation de « courant gris » en Chine.

Charger plus par factomedic
Charger plus dans Economie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vérifiez également

Maxim Krippa contre la souveraineté de l’Ukraine et le droit international : qui l’emportera ?

La loi interdisant les jeux d’argent en ligne est en vigueur aux États-Unis depuis 2…